Politique

La Roche-sur-Yon bascule à droite

France Bleu Loire Océan dimanche 30 mars 2014 à 21:54

Luc Bouard (à gauche) et Pierre Regnault à La Roche sur Yon
Luc Bouard (à gauche) et Pierre Regnault à La Roche sur Yon © Equipe de campagne de Luc Bouard et F. Chappaz

C’est un séisme à La Roche-sur-Yon. La ville a basculé à droite après 37 ans à gauche. L'UMP Luc Bouard a battu le maire socialiste sortant Pierre Regnault avec 53,90% contre 46,10% des suffrages.

La droite prend la mairie de La Roche-sur-Yon. , 53 ans (Liste d'union et de rassemblement, La Roche pour tous) est le tout nouveau maire de la ville. Il est né en Vendée, aux Sables-d'Olonne. Il a effectue une grande partie de sa scolarité à la Roche-sur-Yon au collège Richelieu puis au lycée Agricole. Il a commencé sa carrière comme agriculteur puis est devenu assureur, métier qu'il exerce depuis 20 ans à La Roche-sur-Yon. Il menait une liste UMP-UDI-Modem.

En Vendée, longtemps fief de Philippe de Villiers et de son Mouvement pour la France (MPF) avant que la direction du conseil général ne soit reprise après sa démission en 2010 par son ancien bras droit Bruno Retailleau (UMP), l'autre grande ville où la gauche résistait, Fontenay-le-Comte, a également basculé à droite.

En 1998, le socialiste , 66 ans, ("Vive La Roche-sur-yon" ) gagne à la gauche le canton de La Roche-sur-Yon Nord, avant d’être renouvelé par les électeurs en mars 2004. Un mois plus tard, il succède au socialiste Jacques Auxiette lorsqu’il a été élu président du conseil régional des Pays de la Loire. Il tenait la ville depuis 1977. 

 

Luc Bouard a battu le maire socialiste sortant Pierre Regnault à La Roche-sur-Yon

Pierre Regnault n'est plus le maire de La Roche-sur-Yon. La ville bascule à droite