Politique

La Sarthe, première visite du candidat Fillon jeudi

Par Marie Mutricy, France Bleu Maine et France Bleu mercredi 30 novembre 2016 à 15:59

François Fillon a choisi la Sarthe pour son premier déplacement en temps que candidat Les Républicains à l'élection présidentielle.
François Fillon a choisi la Sarthe pour son premier déplacement en temps que candidat Les Républicains à l'élection présidentielle. © Maxppp - Thomas Brégardis

François Fillon revient sur ses terres jeudi pour sa première visite en tant que candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle. L'ancien député-maire de Sablé rencontrera des agriculteurs à Chantenay-Villedieu, commune de 874 habitants.

La Sarthe l'a désigné à 88% lors du second tour de la primaire et c'est logiquement la Sarthe que le natif du Mans a choisi pour son premier déplacement jeudi en tant que candidat officiel du parti Les Républicains à l'élection présidentielle. François Fillon se rend à Chantenay-Villedieu pour rencontrer les élus locaux et les agriculteurs.

LIRE AUSSI | "Courage", "rires", "concentration" : François Fillon vu par ses proches sarthois

Chantenay-Villedieu est une commune de 874 habitants relativement proche de Sablé-sur-Sarthe. - Aucun(e)
Chantenay-Villedieu est une commune de 874 habitants relativement proche de Sablé-sur-Sarthe. - Saisie d'écran OpenStreetMap

Un déplacement sur le thème de la ruralité

L'équipe du candidat a prévenu les rédactions que ce déplacement sera sur le thème de la "ruralité". François Fillon va ainsi rencontrer les élus locaux de cette commune de 874 habitants située dans une des "zones blanches" du département, c'est-à-dire un endroit où les téléphones portables ont encore du mal à passer. Après une "déambulation dans les rues à la rencontre des commerçants", le candidat des Républicains à l'élection présidentielle déjeunera avec des agriculteurs. La commune compte en effet une trentaine d'exploitations agricoles.

Tout porte à croire que François Fillon a choisi une commune "modèle" pour sa visite sur le thème de la ruralité. Le maire de Chantenay-Villedieu confirme en effet: "La commune est dynamique, nous comptons encore de nombreux commerces: un boucher-charcutier, un boulanger, une supérette, mais aussi de nombreux artisans, une école, et même un médecin". Ce qui lui laisse penser que François Fillon a sélectionné son village pour "montrer qu'on peut réussir dans le monde rural. On peut vivre dans un petit village de moins de 900 habitants, être connecté avec le monde, continuer à investir, et même accueillir de nouveaux habitants".

Partager sur :