Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse Sarah El Haïry visite un centre de vaccination à Reims

La secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement, Sarah El Haïry, est venue à Reims ce mardi 28 décembre pour visiter le centre de vaccination au complexe René Tys, au lendemain de l'annonce de nouvelles restrictions par le gouvernement.

Sarah El Haïri, secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'engagement, en visite au centre de vaccination René Tys à Reims. Sarah El Haïri, secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'engagement, en visite au centre de vaccination René Tys à Reims.
Sarah El Haïri, secrétaire d'Etat à la jeunesse et à l'engagement, en visite au centre de vaccination René Tys à Reims. © Radio France - Léa Giraudeau

Sarah El Haïry, la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement, était en visite au centre de vaccination au complexe René Tys, de Reims ce mardi. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur place, elle a félicité les agents présents qui assurent les vaccins contre le covid-19. "Merci d'être mobilisés pendant cette période de fêtes", a-t-elle déclaré aux infirmiers et aux médecins présents. 

La secrétaire d'Etat a accordé une attention toute particulière à la vaccination des enfants. D'après la responsable du centre d'appel, en moyenne 30 petits viennent recevoir leur première dose chaque jour, depuis une semaine. "Nous assumons absolument la nécessité de se faire vacciner, aujourd'hui c'est la seule arme pour ne pas se retrouve à l'hôpital en situation grave ou en réanimation. Aujourd'hui, la vaccination c'est le plus grand des boucliers", a déclaré Sarah El Haïry.  

Des nouvelles mesures "pour faire face aux deux vagues" de Covid-19 

Interrogée sur France Bleu Champagne Ardenne, peu avant son déplacement au centre, la secrétaire d'Etat est revenue sur les différentes mesures annoncées la veille par le gouvernement. 

Parmi elles, la limitation des grands rassemblements à 2 000 personnes en intérieur, 5 000 en extérieur. Une mesure qui intervient "maintenant" en raison de la présence "de deux vagues, le delta et l'omicron". Concernant les meetings politiques, qui eux ne sont soumis à aucune jauge, Sarah El Haïri assure que "la responsabilité est aux candidats et aux responsables politiques". Elle souligne d'ailleurs que la majorité "assurera exactement les mêmes jauges et [instaurera] le pass vaccinal, une fois le débat parlementaire passé" pour ses réunions publiques. 

Il faut encore faire quelques efforts pour protéger notre vie sociale -- Sarah El Haïri, secrétaire d'Etat à la jeunesse et l'engagement 

Quant à l'impact de ces restrictions sur les jeunes, Sarah El Haïri demande "encore quelques efforts" et assure : "Il vaut mieux des concerts assis que pas de concerts du tout; des jauges à 2 000 ou à 5 000, qu'un confinement et personne dehors", avant d'inviter les jeunes à se faire vacciner. 

loading

Un accompagnement spécifique pour les 5-11 ans

Au centre de vaccination René Tys à Reims, la ligne de vaccination pour les enfants a été aménagée pour les prendre en charge au mieux. Ce sont des professionnels de santé qui sont habitués au travail avec les enfants qui se chargent de leur vaccination. En tout, ils sont une dizaine  à se relayer.

Depuis l'ouverture de la vaccination aux plus jeunes la semaine dernière, le centre vaccine en moyenne 30 à 40 enfants par jour, explique la coordinatrice de la vaccination du centre, Vanessa Mazzucotelli. Le créneau de vaccination sont de 20 minutes au lieu de 6 pour les adultes, pour prendre le temps de rassurer les plus petits. Un espace leur a également été aménagé avec des coloriages, des petits jeux et des posters, "pour colorer cet endroit tout blanc qui peut être froid".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu