- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Politique
- La secrétaire d'Etat Nathalie Elimas en visite en Périgord Vert veut lutter contre le cyberharcèlement
La secrétaire d'Etat Nathalie Elimas en visite en Périgord Vert veut lutter contre le cyberharcèlement
La secrétaire d'Etat en charge de l'Education prioritaire était en déplacement ce vendredi 26 novembre en Dordogne. Nathalie Elimas a visité deux écoles et un collège, sur le thème notamment de la lutte contre le harcèlement scolaire.

C'est la deuxième visite de Nathalie Elimas en Dordogne cette année. La secrétaire d'Etat en charge de l'éducation prioritaire était en Périgord Vert ce vendredi 26 novembre pour visiter des établissements à Piégut-Pluviers et à Thiviers et rencontrer les enfants, les enseignants et les équipes.
Si en juillet dernier, le thème de la visite de Nathalie Elimas était les vacances apprenantes, il s'agissait vendredi de parler de la lutte contre le harcèlement scolaire. Une table ronde a notamment été organisée avec les équipes au collège des Marche de l'Occitanie à Piégut-Pluviers. Les personnels éducatifs et la secrétaire d'Etat ont évoqué la question du cyberharcèlement. "Ce qui a changé ces dernières années, c'est que le cyberharcèlement est fréquent et touche des élèves de plus en plus jeunes. 40 % des élèves avant l'entrée au collège sont présents sur les réseaux sociaux", a insisté le CPE du collège, Hubert de Matha.
Nathalie Elimas a rappelé que le programme pHARe de lutte contre le harcèlement qui sera bientôt généralisé à tous les établissements scolaires intègre cette notion de cyberharcèlement, notamment dans la formation des équipes des établissements. Mais selon elle, l'action doit se poursuivre à l'échelle européenne, voire internationale. "Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a rencontré les plateformes à l'occasion du mouvement #Anti2010 ce qui nous a permis de retirer une publication sur une des plateformes. Mais il faut travailler collectivement, parce qu'on sait que chez nous, l'âge minimum pour s'inscrire sur une plateforme est fixé à 13 ans mais ce n'est pas le cas ailleurs. Il faut harmoniser tout ça, pour que ces plateformes jouent le jeu et soient capables de suspendre une publication dangereuse. Bref, qu'elles prennent leurs responsabilités", a-t-elle indiqué.
"Maintenir la continuité pédagogique"
La visite de la secrétaire d'Etat intervenait également au lendemain de l'annonce des nouvelles règles sanitaires dans les écoles pour faire face à la 5e vague de coronavirus. En France, près de 1900 classes sont actuellement fermées et en Dordogne, selon le dernier point fait par le rectorat d'Académie, 25 classes sont fermées à cause du virus dans le département. Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 25 novembre qu'à partir de lundi prochain, il n'y aura plus de classes fermées au 1er cas de Covid dans les écoles primaires. Lorsqu'un enfant sera testé positif, ses camarades seront testés et ceux qui auront un test négatif pourront retourner en classe. "Notre objectif est simple, je pense que tout le monde l'a compris, c'est que nous mettrons tout en œuvre pour laisser nos écoles ouvertes. Avec pour objectif d'abord d'assurer la sécurité de nos élèves et de nos personnels, mais aussi de maintenir cette continuité pédagogique. L'année dernière nos écoles ont été fermées quatre semaines dont deux semaines de congés scolaires. C'est une exception française, et tout se fait dans l'unique intérêt de nos élèves", a insisté la secrétaire d'Etat.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !