Politique

La sécurité, l'une des premières réalisations de la droite à Limoges

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin mardi 29 mars 2016 à 18:20

La police municipale de Limoges est montée en puissance
La police municipale de Limoges est montée en puissance © Maxppp - Baziz Chibane

Deux ans tout juste après l'arrivée de la droite à la mairie de Limoges, quel est état des lieux des promesses de campagne d'Emile-Roger Lombertie et de son équipe ? S'il est un domaine que le maire et son équipe ont traité en priorité, c'est bien la sécurité.

Police municipale et vidéosurveillance. Ce sont les principales mesures annoncées et réalisées par la majorité de droite.

La police municipale a doublé ses effectifs

Concernant la montée en puissance de la police municipale, dès qu'il est arrivé à la mairie, Emile-Roger Lombertie a lancé le recrutement et la formation de nouveaux policiers. Aujourd'hui, leur nombre a doublé - ils sont 56 - et leurs missions et la collaboration avec la police nationale sont renforcées dans le cadre d'une convention avec la préfecture. Certains sont armés, d'autres n'ont pas encore l'accréditation mais, à la fin de l'année, ils auront tous un pistolet à la ceinture. L'objectif est d'atteindre 140 agents, soit 1 pour 1000 habitants.

Soixante-deux caméras à la fin de l'année

Au chapitre de la vidéosurveillance, elle est opérationnelle depuis début mars avec une 40aine de caméras dans des lieux considérés comme stratégiques et le centre de surveillance est installé dans l'ancienne caserne Marceau près du nouveau siège de la police municipale. D'ici la fin de l'année, il y aura en tout 62 caméras dans les rues de Limoges.

Evidemment, les avis divergent sur l'utilité et l'efficacité de ces mesures. Toujours est-il que deux ans après, les promesses et le rythme annoncés en matière de sécurité sont bel et bien tenus.