Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La solidarité, l'enfance en danger" au cœur du budget 2022 du Conseil départemental du Cher

Par

Le président du Conseil départemental du Cher fait le point sur le budget 2022. 60% des dépenses seront consacrés au social.

Le département du Cher affiche l'un des taux de pauvreté les plus élevés de la région Centre-Val de Loire Le département du Cher affiche l'un des taux de pauvreté les plus élevés de la région Centre-Val de Loire
Le département du Cher affiche l'un des taux de pauvreté les plus élevés de la région Centre-Val de Loire © Radio France - Michel Benoit

444 millions d'euros. C'est le budget 2022 du Conseil départemental du Cher. Il est voté ce lundi 24 janvier. La part la plus importante de ce budget est consacrée au social, avec 60% du total. "La politique sociale est l'une des principales compétences des départements. Et cette année, compte tenu de la crise, la politique sociale s'affichera à hauteur de 206 millions en 2022", indique Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher. En 2021, c'étaient 196 millions d'euros qui étaient dédiés au social dans le département. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un choix surtout pour l'enfance en danger, parce qu'on a remarqué que cette sortie de crise du Covid a provoqué une sorte d'explosion des violences intrafamiliales, surtout sur les enfants", indique-t-il. 

Jacques Fleury précise également qu'une importante partie du budget sera consacrée à accompagner les communes dans leurs projets pour attirer de nouveaux habitants. "Il faut revitaliser les bourgs qui sont parfois devenus un peu déserts", selon lui. Le département a perdu 10.000 habitants entre 2013 et 2019. 

loading
Publicité
Logo France Bleu