Politique

La Teste-de-Buch : le candidat de gauche risque d'être exclu du 2e tour pour un problème de bulletin non conforme

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 24 mars 2014 à 0:16

Pierre Pradayrol en conversation avec le maire-sortant Jean-Jacques Eroles
Pierre Pradayrol en conversation avec le maire-sortant Jean-Jacques Eroles © Radio France

Les voix obtenues par Pierre Pradayrol, tête de liste de l'union de gauche pourraient être annulées par la justice. La mention de la nationalité allemande de l'un de ses colistières ne figurait pas sur ses bulletins. Pierre Pradayrol qui a obtenu 20% des voix dimanche soir pourrait être exclu du deuxième tour au profit du Front national.

A la Teste-de-Buch un recours devant la justice pourrait rebattre les cartes du 2e tour . Le maire-sortant, l'UMP Jean-Jacques Eroles est arrivé en tête avec 39 pourcent des voix devant le divers-droite Patrick Davet (27 %)  et le candidat de gauche Pierre Pradayrol (20 %). On se dirige donc vers une triangulaire dimanche prochain.

Sauf que les bulletins de vote du candidat de gauche n'étaient pas réglementaires. Sur cette liste figure une candidate de nationalité allemande. Le code électoral précise que la nationalité des candidats communautaires doit être mentionné sur les bulletins et ce n'était pas le cas sur la liste de Pierre Pradayrol.

Un recours pourrait donc être déposé devant le tribunal administratif dès ce lundi matin. Si les votes du candidat de gauche sont annulés il serait éliminé du deuxième tour au profit du candidat du Front national Jean-Charles Habran qui a obtenu dimanche soir 9 % des suffrages.