Politique

A la Une : les réactions au renoncement d'Hollande, le Téléthon, et une frayeur à Rennes

Par Camille Revel, France Bleu Armorique vendredi 2 décembre 2016 à 9:30

François Hollande ne sera pas candidat à sa propre succession
François Hollande ne sera pas candidat à sa propre succession © Maxppp - Christophe Petit-Tesson

Dans l'essentiel de l'actualité ce vendredi 2 décembre : les réactions des élus bretons au renoncement de François Hollande pour la présidentielle, le Téléthons une frayeur quartier Villejean à Rennes, où un homme a prétendu être armé d'explosifs, et des baigneurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Coup de théâtre politique : ce jeudi 1er décembre, le Chef de l’État a annoncé qu'il ne briguerait pas un second mandat au printemps prochain. C'est le premier président de la 5e République à renoncer à se présenter à sa propre succession. Et cette annonce à beaucoup fait réagir en Bretagne. La député PS d'Ille-et-Vilaine Marie Anne Chapdelaine écrit sur Twitter : "La politique est faite de chair & d'os.Respect profond: quelle élégance! Prenons le temps,de la mesure,de l'émotion, et de l'analyse". "François Hollande assume ses responsabilité en homme d'Etat, avec courage et dignité", c'est ce qu'écrit la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré qui ajoute "À la gauche d'être responsable et de se rassembler." Du côté de l'opposition, le ton n'est évidemment pas le même : pour le député Les Républicains des Côtes d'Armor Marc Le Fur, "_Hollande renonce, le quinquennat a fait pschittt". "Il aura tout loupé, même sa sortie_" écrit Gilles Pennelle, le chef de file du Front National en Bretagne Des réactions à retrouver et à écouter ici.

Une grosse frayeur jeudi après-midi à Rennes

Jeudi après midi, en pleine rue, quartier Villejean, un homme prétend être armé d'une ceinture d'explosif, prie sur le trottoir et hurle "Allahou Akbar". Les passant affolés appellent la police, qui déploie un périmètre de sécurité et interpelle l'individu : il n'a en fait aucun explosif sur lui. Ce déséquilibré au lourd passé psychiatrique, est place en garde à vue.

Plus d'informations ici.

France Bleu Armorique vous fait visiter les coulisses du Généthon

A lors que la 30e édition du Téléthon commence ce vendredi soir, Yann Brialix s’est rendu au Généthon, le centre de recherche qui, grâce à vos dons depuis 30 années, travaille maintenant sur l’application à l’homme des progrès accomplis en matière de thérapie génique en autre.

Les coulisses en photos, sons et vidéos sont à retrouver ici.

Des baigneurs qui n'ont pas froid aux yeux

Yvon après sa "petite baignade" de 23 minutes! - Radio France
Yvon après sa "petite baignade" de 23 minutes! © Radio France - Johan Moison

Alors que le thermomètre n'en finit plus de dégringoler, certains continuent de se baigner en maillot de bain au bord de la mer comme ici sur la plage des Rosaires à Plérin dans les Côtes d'Armor. Pour grelotter, c'est par ici.

Partager sur :