La vague bleue n'a pas épargné la Marne et les Ardennes
lundi 31 mars 2014 à 12:25 Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne
La droite progresse en Champagne-Ardenne. Elle remporte deux villes symboliques : Reims et Charleville-Mézières, un bastion de gauche depuis 50 ans. Dans les Ardennes, la droite ravit aussi Revin, après Vouziers et Fumay au premier tour. Dans la Marne, elle conserve Châlons-en-Champagne et Epernay.
La vague bleue a déferlé sur la Champagne-Ardenne. Dans la Marne, elle prend la ville de Reims. C’est le député UMP Arnaud Robinet, candidat UMP-UDI-MoDem qui l’emporte avec 46,20% des voix devant la maire PS sortante Adeline Hazan (42,76%) qui avait conquis la ville en 2008 et le candidat Front National, Roger Paris (11,04%) qui perd cinq points par rapport au premier tour.
L'ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu est élu à Châlons-en-Champagne avec 46,49% des suffrages lors d'une triangulaire qui l'opposait au socialiste Rudy Namur (34,42%) et à Pascal Erre, responsable du Front National dans la Marne (19,09%).
Franck Leroy, le maire UDI sortant d’Epernay est réélu avec 56,55% des suffrages. L’élection s’est joué en quadrangulaire. Franck Leroy devance le Front National, arrivé en deuxième position (18,14%) et deux listes divers gauche (17,12% et 8,19%).
Le Parti socialiste réussit à conserver Vitry-le-François, ville prise à la droite en 2008. Jean-Pierre Bouquet est réélu avec 47,25% des voix. Il garde aussi Sézanne dans le sud du département.Le maire sortant divers gauche, Philippe Bonnotte, a été confortablement réélu pour la 7e fois consécutive avec 65,98% dès le premier tour dimanche dernier.
Un triomphe dans les Ardennes
Dans les Ardennes, c’est aussi un triomphe pour la droite. Boris Ravignon emporte la ville de Charleville-Mézières, un bastion historique de la gauche depuis 1966, avec 54,94% devant le maire sortant Philippe Pailla qui réunit 33,88% des suffrages.
Après Vouziers et Fumay dimanche dernier, la gauche perd également la ville de Revin, siège de l'usine Electrolux en pleine restructuration. C’est le divers droite Daniel Durbecq qui s’impose avec 52,23% des voix face au candidat socialiste Alain Roy (47,77%). Une première à Revin depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Finalement, la gauche sauve deux communes ardennaises : Sedan et Nouzonville. A Sedan, la triangulaire a été favorable à Didier Herbillon. Le maire socialiste sortant l’emporte avec 51% des suffrages contre 36% à l'UMP Bertrand Bonhomme, et 12% au Front National Eric Samine. A Nouzonville, la gauche ne pouvait que l'emporter, puisque trois listes la représentaient. C’est Florian Lecoultre qui remporte la mise à seulement 24 ans, au nez et à la barbe du maire sortant Daniel Yon.