Politique

La ville de Chambéry annonce une baisse de près de 20 % de ses subventions aux associations

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie lundi 13 avril 2015 à 10:45

La mairie de Chambéry.
La mairie de Chambéry. © Marie Chaffard - Radio France

A l'automne dernier, le maire de Chambéry et député européen UMP, Michel Dantin, avait annoncé qu'il faudrait faire des économies mais le tour de vis est beaucoup plus sévère que prévu.

Deux raisons à cela explique la ville : l'envolée du franc suisse qui a fait bondir de 20 % les charges d'intérêts des deux emprunts dits toxiques de la ville, un surcoût estimé à 800.000 euros et une situation financière du Centre Communal d'Action Sociale qui exige une subvention exceptionnelle d'un million d'euros . La ville explique donc qu'elle doit trouver deux millions d'euros supplémentaires.Les impôts vont donc augmenter et les associations voir leurs subventions baisser en moyenne de 19,6 %.

CM Chy / budget ville / papier

Pour la Scène nationale de la Savoie, l'Espace Malraux, cela signifie que sa subvention municipale est amputée de 320.000 euros, soit 22 % du total versé par la ville. Une décision annoncée fin mars qui met à mal la fin de saison et la préparation de la rentrée culturelle en septembre.

CM Chy / avenir Malraux / papier

Mais d'autres associations sont touchées et la mobilisation s'organise sur les réseaux sociaux, avec pétition et création d'un site internet.

► A lire également : l'Espace Malraux, Scène nationale de Savoie, se dit en sursis.

 

Quel avenir pour l'Espace Malraux ?