- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Politique
- La ville de Dijon ne veut pas d'augmentation d'impôts en 2019
La ville de Dijon ne veut pas d'augmentation d'impôts en 2019
Pas d'augmentation des impôts en 2019, c'est ce que propose la ville de Dijon. Face à une stabilité des dotations accordées par l'état, la ville envisage même une augmentation de ses investissements. Le musée des Beaux Arts et la Cité de la Gastronomie sont les deux priorités de la municipalité.

Pour les dijonnais, voilà une bonne nouvelle: la municipalité ne souhaite pas augmenter la fiscalité en 2019. "0 % d'augmentation de la _taxe d'habitation__, 0 % d'augmentation_ des impôts fonciers et même la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ne va pas augmenter", annonce un François Rebsamen plutôt satisfait. Après 2017 et 2018, c'est la troisième année consécutive que les taux d'imposition locaux ne vont pas progresser_._ Dans le contexte actuel d'augmentation des prix des carburants, les dijonnais vont apprécier.
Entre 36 et 39 millions d'euros d'investissements
Avec une dotation de fonctionnement stable, la ville de Dijon se permet d'augmenter le montant de ses investissements, "grâce à une maitrise des dépenses de fonctionnement," affirme François Rebsamen. La ville prévoit d'investir entre 36 et 39 millions d'euros principalement dans la dernière phase de rénovation du Musée des Beaux Arts mais aussi dans la réalisation de la Cité de la Gastronomie et du Vin et dans le projet de ville connectée "On Dijon". Ainsi, en 2019, le poste de commandement sera construit dans les locaux de Teletech. Les travaux de la piscine du Carrousel et les travaux de la MJC Montchapet sont les autres projets qui bénéficieront des investissements.
Enfin, en marge du Conseil municipal, François Rebsamen et Nathalie Koenders ont annoncé que Dijon avait été retenue parmi les neuf villes pour le concours de Capitale verte européenne en 2021. Dijon est l'une des trois villes françaises sélectionnées avec Strasbourg et Lille. Espérons que la capitale des Ducs aura plus de chance avec l'écologie qu'avec le numérique. On rappelle que c'est Singapour qui a été élue ville connectée.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !