Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Nîmes annonce une baisse de la taxe foncière pour 2019

Par

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, l'a annoncé ce jeudi soir : la taxe foncière bâtie baissera l'année prochaine. Le taux passe de 31,05% à 28,55%. La mesure sera officiellement votée le 15 décembre en conseil municipal.

Jean-Paul Fournier sera l'invité de France Bleu Gard Lozère ce vendredi matin à 7h50
Jean-Paul Fournier sera l'invité de France Bleu Gard Lozère ce vendredi matin à 7h50 © Maxppp - Mickaël Esdourrubailh

L'annonce de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, n'est pas passée inaperçue ce jeudi soir : la baisse de la taxe foncière bâtie l'année prochaine. Le taux passe de 31,05% à 28,55%. La mesure sera officiellement votée ce samedi en conseil municipal. Concrètement cela représente une baisse de recettes de près de 5 millions d'euros pour la ville (précisément 4.754.708 euros ). "Cette baisse est rendue possible par un travail important de maîtrise des charges de fonctionnement entrepris depuis plusieurs années" indique le maire Jean-Paul Fournier, invité de France Bleu Gard Lozère ce vendredi matin à 7h50.  

Publicité
Logo France Bleu

L'opposition y voit forcément une manœuvre politique à un an et demi des élections municipales.  Dans un communiqué, Catherine Bernié-Boissard s'exclame :  "Enfin ! Ce qui était réputé impossible et démagogique quand la gauche le demandait, devient possible à 18 mois d'une élection que la droite risque de perdre si la gauche a enfin l'intelligence de s'unir".

Les centristes y vont également de leur communiqué : "C'est avec satisfaction qu'Yvan Lachaud et ses élus constatent que cette baisse d'impôt intervient enfin ! Divine surprise cependant, car on peut s'étonner de constater que cette annonce n'ait pas été faite dans le cadre du rapport d'orientation budgétaire. Mieux vaut tard que jamais et le groupe centriste est donc heureux de voir que la Ville de Nîmes suit le chemin de l'agglomération sur la voie vertueuse de la baisse de la fiscalité"

Conséquence directe de cette mesure : Nîmes verra son taux de taxe foncière passer du quatrième au onzième rang des villes de plus de 100.000 habitants.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu