Politique

La ville de Reims bascule à droite

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 30 mars 2014 à 20:05

Catherine Vautrin et Arnaud Robinet, le nouveau maire de Reims
Catherine Vautrin et Arnaud Robinet, le nouveau maire de Reims © Christian Lantenois - MaxPPP

Arnaud Robinet est le nouveau maire de Reims. Le candidat UMP-UDI-Modem qui arrive en tête du second tour des élections municipales avec 46,20% des voix. Adeline Hazan, la maire socialiste sortante, recueille 42,76% des voix. Le Front National rassemble 11,04% des suffrages, moins qu’au premier tour.

Six ans après avoir basculé à gauche, la ville de Reims retourne dans l’escarcelle de la droite. Arnaud Robinet, le candidat UMP-UDI-Modem, a été élu maire dimanche. Il recueille 46,20% des voix et devance nettement la maire sortante socialiste, Adeline Hazan, qui totalise 42,76% des voix.

Roger Paris, le candidat du Front National, obtient 11,04% des suffrages. C’est 5% de moins que lors du premier tour. Une partie des électeurs qui ont voté pour lui dimanche dernier ont reporté leur voix sur Arnaud Robinet, qui n'avait que 682 voix d'avance sur sa rivale socialiste au premier tour. 

Les électeurs rémois se sont davantage mobilisés au second tour. La participation progresse de 4 points par rapport à dimanche dernier.

Adeline Hazan n’a pas attendu 20 heures pour appeler son adversaire Arnaud Robinet et le féliciter pour sa victoire. La maire sortante socialiste, une amie proche de Martine Aubry, avait pris la ville en 2008 face à une UMP divisée. Ce n’était pas le cas cette fois.

Adeline Hazan, les larmes aux yeux, après l'annonce de sa défaite - Radio France
Adeline Hazan, les larmes aux yeux, après l'annonce de sa défaite © Radio France

Arnaud Robinet et Catherine Vautrin, candidate il y a six ans à la mairie de Reims, avaient décidé de former un ticket. A lui, la mairie de Reims. A elle, la présidence de l’agglomération rémoise.

La salle des fêtes de la mairie de Reims est comble à l'annonce des résultats - Radio France
La salle des fêtes de la mairie de Reims est comble à l'annonce des résultats © Radio France
[Arnaud Robinet est élu maire de Reims](//infogr.am/arnaud-robinet-est-elu-maire-de-reims) | [Create Infographics](//infogr.am)