Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La ville de Tours s'engage dans un plan lumière pour 20 ans

-
Par , France Bleu Touraine

Le conseil municipal de Tours se tient ce lundi avec à l'ordre du jour plusieurs dossiers importants comme le désendettement de la ville, le plan lumière, la reconstruction des écoles, et l'accompagnement des clubs sportifs.

La rue Nationale sous le feux des leds grâce au plan lumière
La rue Nationale sous le feux des leds grâce au plan lumière - Mairie de Tours

Le conseil municipal de Tours se tient ce lundi après-midi à 17h à l'hôtel de ville. Le maire Christophe Bouchet va annoncer que le désendettement de la ville se poursuit. En rachetant des emprunts obligataires et en empruntant à nouveau à des taux très bas, la ville va pouvoir sortir un million d'euros de marge de manœuvre. Un million d'euros que le maire veut rendre aux tourangeaux en investissant.

L'école Claude Bernard entièrement reconstruite en 2023

Premier exemple d'investissements: la reconstruction de l'école Claude Bernard dans le quartier du Sanitas. L'école Claude Bernard est le 3e établissement à bénéficier du plan école de la ville. Ses travaux de reconstruction débuteront en 2021. Ils coûteront 10,5 millions d'euros. 

En conseil, on va proposer de composer le jury de concours pour l'appel d'offres aux architectes pour ce 3e établissement à  reconstruire 

"Les travaux seront achevés en 2023. Et dans cette attente, on continue de travailler pour l'école Jean de la Fontaine qui est à Tours-Nord. L'objectif est de sortir une école complètement neuve par an, les petits tourangeaux en ont bien besoin" a déclaré Christophe Bouchet. On rappelle que le plan école représente un programme de 110 millions d'euros sur 10 ans.

Un plan lumière pour redynamiser la ville

Autre projet, la deuxième phase du plan lumière. Après le Vieux-Tours, c'est la rue Nationale et les monuments qui sont concernés. Présentation de ce parcours lumière avec Jérôme Tebaldi, adjoint au maire aux relations internationales  et au rayonnement de la ville.

On va rallumer les bâtiments avec des leds ; le château, le grand théâtre, la bibliothèque, le musée des Beaux Arts

"Ce plan lumière, deuxième phase, va prendre en compte l'est de la rue Nationale. On illuminera tout çà à l'inauguration du 25 octobre sur le parcours Balzac avec projection sur les murs de phrases de Balzac. C'est un projet à vie" pour Jérôme Tebaldi. Troisième exemple ; la réfection des pelouses du stade de la Vallée du Cher. Le maire de Tours qui met donc toujours le stade à disposition du Tours FC malgré des difficultés à s'entendre pour en fixer le loyer.

"C'est un plan global d'un peu plus de huit millions d'euros qui s'étale sur quatre ans. Il prévoit la réfection complète de la pelouse du stade d'honneur et des terrains annexes. pour que les joueurs puissent avoir des terrains adaptés à la pratique du football de haut niveau" précise Christophe Bouchet.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess