Lactalis : les députés veulent auditionner le PDG Emmanuel Besnier
jeudi 5 avril 2018 à 18:24 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne et France Bleu
Quentin Guillemain, le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles était auditionné ce jeudi à l'Assemblée nationale par des députés. Ces derniers ont assuré que le PDG de Lactalis Emmanuel Besnier serait entendu par la commission d'enquête parlementaire.
Craon, France
À l'issue de cette audition, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale a promis d'entendre le PDG du groupe, Emmanuel Besnier, en le faisant venir de force si nécessaire. "Nous sommes (...) très attachés aussi à entendre le patron de Lactalis, qui se fait rare", a déclaré le président de cette commission, Christian Hutin, au début de la première audition. "J'aurai la force publique pour qu'il vienne nous voir" a-t-il ajouté, sans préciser de date. Après le scandale du lait en poudre contaminé à la salmonelle, lait produit à l'usine de Craon en Mayenne, Emmanuel Besnier avait été convoqué à Bercy par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, le 12 janvier dernier.
Des familles "traumatisées"
Devant un groupe de parlementaire, jeudi après-midi, Quentin Guillemain a rappelé que pas moins de 750 familles sont adhérentes à l'association des victimes. Des familles et des nourrissons qui ont du mal à se remettre du scandale d'après lui. "Beaucoup de familles sont traumatisées (...) au point d'examiner chaque jour les selles de leurs enfants" a déclaré le père de famille.
"Beaucoup de familles sont traumatisées (...) au point d'examiner chaque jour les selles de leurs enfants"
Officiellement 37 bébés en France ont été atteints par des salmonelles. 83 pays sont également concernés. Quentin Guillemain, lors de cette audition, a fait le point sur certains chiffres : plus de 50 plaintes ont été déposés par des familles contre Lactalis pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "blessures involontaires". L'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles compte 750 familles adhérentes.