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Landes : le département lance sa marque

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Par , France Bleu Gascogne

Le département des Landes a désormais sa marque : "Landes, terre des possibles". Cette stratégie de marketing a pour objectif de mettre en valeur les richesses du patrimoine, la qualité de vie pour attirer des touristes, mais aussi des chefs d'entreprises et de nouveaux habitants.

Le clip de présentation de la marque montre les richesses du département.
Le clip de présentation de la marque montre les richesses du département. - Marque Landes

Sur le nouveau site marque-landes.fr, le clip de présentation se termine sur un slogan : "Landes, terre des possibles". Cette nouvelle marque est une opération marketing, une démarche de communication pour attirer des touristes dans le département, mais aussi des entreprises et des habitants.

"Cela n'a rien à voir avec les labels que l'on peut trouver dans l'agriculture, explique le directeur de la communication du Département, Lionel Niedzwiecky. Nous ne sommes pas sur le même créneau. L'idée est de mettre en évidence des valeurs communes : la qualité de vie, la solidarité, les richesses naturelles..."

Objectif : fédérer l'ensemble des acteurs

La stratégie a été mise au point par une agence de marketing territorial. "Une terre des possibles, ça veut dire que nous fédérons l'ensemble des acteurs économiques, explique son responsable, Jean-François Lordat. Nous avons voulu mettre en évidence la fierté d'appartenance de l'ensemble des habitants, le sentiment d'être bien ici."

Les élus de la CCI pensent que cette marque pourrait aider aux recrutements et attirer de nouveaux salariés. Les entreprises et les associations du département, tous secteurs confondus, pourront adhérer à cette marque gratuitement. Un comité examinera leurs candidatures, à partir du mois d'avril. "Nous serons attentifs à leur engagement, leur adhésion aux valeurs communes mises en évidence dans ce dispositif", explique Lionel Niedzwiecky.

100.000 euros d'investissement

Cette nouvelle marque représente un investissement de 100.000 euros pour la première année (pris en charge par le Conseil Départemental, les communautés de communes et les chambres consulaires). Le budget devrait atteindre 200.000 euros l'an prochain, avec le recrutement d'un chargé de mission.

Pour autant, aucun objectif chiffré. Depuis 20 ans, pas moins de 115 marques ont été créées par les collectivités en France métropolitaine... avec plus ou moins de succès. Les élus citent notamment la Région Bretagne et l'agglomération lyonnaise qui ont, selon eux, réussi ce pari, bien avant eux. 

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