- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Politique
- Landes : séisme dans la majorité de Saint-Paul-lès-Dax à l'approche des municipales
Landes : séisme dans la majorité de Saint-Paul-lès-Dax à l'approche des municipales
A 6 mois des municipales de mars 2020, la majorité municipale de Saint-Paul-lès-Dax se déchire derrière la maire Cathy Delmon. Neuf des ses adjoints et conseillers municipaux ont décidé d'annoncer leur désaccord sur la manière de diriger de la maire. Ils ne repartiront pas avec elle en 2020.

Cathy Delmon hésite entre surprise et trahison pour décrire son sentiment après l'annonce de neuf membres de sa majorité municipale. A six mois des municipales de mars 2020, la majorité municipale de Saint-Paul-lès-Dax se déchire. La raison invoquée par les adjoints et conseillers municipaux de la majorité : la gouvernance de la maire actuelle. Celle-ci est accusée de tout décider toute seule, de manquer d'écoute, et son Directeur Général des Services est pointé du doigt en raison d'une présence trop prégnante sur les dossiers. Les neuf ont donc annoncé qu'ils ne repartiraient pas derrière Cathy Delmon pour la campagne 2020.
Parmi les neuf sécessionnistes, il y a le premier adjoint André Duvignau, l'adjointe aux sports Francette Candau, Christian Berthoux l'adjoint au développement durable, Christine Girodet l'adjointe à l’éducation, Cécilia Couralet l'adjointe à la culture, Aurélien Happeet Nathalie Péré, conseiller municipaux.
Réaction de la maire de Saint-Paul-lès-Dax
Et maintenant ?
Les neufs adjoints et conseillers municipaux qui ont annoncé qu'ils ne suivraient plus la maire actuelle dans sa prochaine campagne expliquent aussi qu'ils ne bloqueront pas le conseil municipal pour les six mois de mandat restant. La cohabitation sera compliquée reconnait Cathy Delmon qui hésite entre surprise et trahison face à ses adjoints qui claquent la porte. Sept de ces sécessionnistes réfléchissent désormais : soit il monteront une liste, soit ils se rallieront à la liste d'union de gauche montée par l'opposition socialiste. Opposition que nous avons contacté et qui laisse la porte ouverte à ces adjoints orphelins volontaires. De son côté, la maire, Cathy Delmon, ne se dit pas inquiète pour sa candidature à sa succession. Même avec neuf départ, elle explique qu'elle a toujours beaucoup de soutien pour monter une liste.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !