Politique

Large victoire de Benoît Hamon dans l'Yonne

Par Élisa Brinai, France Bleu Auxerre dimanche 29 janvier 2017 à 23:00

Benoît Hamon souhaite maintenant s'entretenir avec Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Yannick Janot (EELV) pour leur proposer de construire une "majorité gouvernementale".
Benoît Hamon souhaite maintenant s'entretenir avec Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Yannick Janot (EELV) pour leur proposer de construire une "majorité gouvernementale". © Maxppp -

Benoît Hamon finit largement en tête dans l'Yonne pour le second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, avec 59 % des suffrages face à son rival Manuel Valls qui récolte 41% des voix. Suivant la tendance nationale, la participation est également en forte hausse dans le département.

Hamon en tête dans 41 bureaux de vote (sur 44)

A l’issue de la primaire de la Belle Alliance Populaire, Benoît Hamon est devenu ce dimanche soir le candidat socialiste pour l'élection présidentielle de 2017. Dans l'Yonne, Il finit en tête dans 41 des 44 bureaux de vote. Benoît Hamon réunit 59,21 % des suffrages pour second tour de cette primaire et dépasse ainsi de peu son score national : 58,88 %. L'ancien frondeur socialiste domine le scrutin dans la Puisaye, l'Avallonais et dans les villes de Sens et d'Auxerre.

C'est la victoire d'un peuple de gauche et d'une jeunesse, déçus et en plein désarroi, ayant retrouvé avec Benoît Hamon, l'espoir d'un avenir désirable.

- Daniel Lubraneski, délégué départemental dans l'Yonne de Benoît Hamon

L'ancien Premier Ministre perd ses soutiens à Auxerre

L'ancien premier ministre, Manuel Valls finit avec 40,79 % des voix dans l'Yonne. Il se place devant Benoit Hamon dans trois bureaux de votes seulement: à Saint-Clément ( 5 voix d'avance), Venoy (13 voix d'avance) et Monéteau (13 voix d'avance).

Surprise à Auxerre, où Manuel Valls perd sa majorité. Alors qu'il était en tête au premier tour de la primaire, la tendance s'est inversée pour lui au second tour et il termine 200 voix derrière Benoît Hamon dans les six bureaux de vote auxerrois. Il y avait deux fois plus de votants que la semaine dernière à Auxerre. Le maire de la ville, le socialiste Guy Férez, qui soutenait Manuel Valls, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne ralliera pas les rang du vainqueur de la primaire pour la campagne présidentielle.

Je soutiendrai Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

- Guy Férez, maire d'Auxrre (PS) après la défaite de Manuel Valls à la primaire de la gauche

Participation en forte hausse dans l'Yonne

Les électeurs se sont déplacés beaucoup plus nombreux pour ce second tour de la primaire de la gauche, avec 6992 votants enregistrés à 17 heures contre 5723 la semaine dernière, soit une hausse de 17% . Même tendance à l'échelle nationale, avec 1,9 millions d'électeurs (20 % de hausse de la participation). De quoi mettre un peu de baume au cœur de la fédération du Parti Socialiste dans l'Yonne qui était déçue du taux de participation au premier tour de la Belle Alliance Populaire, avec 6000 votants au lieu des 10 000 espérés.

Résultats bureau par bureau dans l'Yonne, second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire - Radio France
Résultats bureau par bureau dans l'Yonne, second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire © Radio France - Elisa Brinai
  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -