Politique

Laurent Grandguillaume renonce aux élections législatives de 2017

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne lundi 5 septembre 2016 à 15:59

Laurent Grandguillaume dans les locaux de France Bleu Bourgogne.
Laurent Grandguillaume dans les locaux de France Bleu Bourgogne. © Radio France - Philippe Renaud

Le député ne se représentera pas lors des prochaines élections. Il va abandonner également son poste de conseiller municipal à Dijon et veut retourner à sa vie professionnelle.

C'est sur son blog que Laurent Granguillaume l'annonce : "Après mûre réflexion et après dix années de mandats électifs sans interruption (locaux et nationaux), j'ai décidé de ne pas me représenter aux élections législatives de juin 2017. Les désignations du parti socialiste pour ces élections étant prévues en fin d'année 2016, j'ai décidé d'annoncer ma décision dès maintenant pour garantir les meilleures conditions possibles pour le renouvellement."

"J'ai par ailleurs adressé aujourd'hui ma démission de mon mandat de conseiller municipal de Dijon pour permettre à un autre citoyen d'exercer dès maintenant ce mandat, avec tout le temps nécessaire dont il disposera pour répondre à cette fonction exigeante. Je continuerai à suivre en tant que citoyen le développement de notre belle ville de Dijon."

Concernant son poste de député : "J'entends mener mon travail jusqu'au bout du mandat. Aussi, je consacrerai mon énergie à terminer ce que j'ai commencé : la simplification pour les entreprises, le travail avec tous les acteurs pour une sortie durable du conflit des taxis et des VTC, et je veillerai à l'application de la loi d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage longue durée. Je suivrai en parallèle une formation dans le cadre de mon retour à la vie professionnelle à l'issue du mandat."

"On ne gagne que les combats que l'on mène. Aussi je continuerai à mener d'autres combats pour mettre l'humain au coeur des choix, que ce soit dans ma vie professionnelle, que je vais retrouver avec grand plaisir, et dans le monde associatif qui est au coeur de la vie de la cité. L'essentiel c'est la République laïque et sociale par l'action.

Citoyennes, citoyens, la démocratie nous appartient. La démocratie est représentative, participative et sociale. Il est essentiel de renouveler le débat d'idées et les responsables politiques. Dans cette perspective, il n'y a pas qu'un seul chemin possible. Ici, et demain, je suis persuadé que nous aurons de nouveaux combats à mener ensemble. Je ne manquerai pas de continuer à m'exprimer en homme libre."

La réaction de Laurent Grandguillaume

Arnaud Racapé reçoit Laurent Grandguillaume sur France Bleu Bourgogne.