Politique

Laurent Somon, nouveau président du département de la Somme

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie jeudi 2 avril 2015 à 12:05

Laurent Somon, nouveau président du département de la Somme
Laurent Somon, nouveau président du département de la Somme © Olivier Estran - Radio France

Laurent Somon a été élu jeudi matin président du conseil départemental de la Somme. L'élu UMP a recueilli 26 voix contre 18 voix pour le PS, 2 voix pour le FN et une voix pour l'UDI Hubert de Jenlis, qui n'était pas candidat.

Quatre jours après le second tour des élections départementales, la Somme a un nouveau patron. Laurent Somon a été élu jeudi matin président du conseil départemental de la Somme. L'élu UMP a obtenu 26 voix sur 46, contre 18 voix pour la candidate du PS Zohra Darras, 2 voix pour Patricia Wybo la candidate du FN et une voix pour l'UDI Hubert de Janlis.

Il n'a pas fallu plus d'un tour pour élire Laurent Somon. Il était le seul candidat à droite. Hubert de Jenlis, l'élu UDI, n'avait pas déposé de candidature. Il a sans doute bénéficié du vote d'un élu de gauche. Laurent Somon succède au socialiste Christian Manable dans le fauteuil de président. 

« Le changement, c'est maintenant » , a déclaré après son élection le nouveau président du département de la Somme. Laurent Somon qui a précisé qu'il allait démissionner de ses fonctions de maire de Bernaville. 

Gros travailleur

Conseiller général depuis 2001, réélu dans le canton de Doullens dimanche dernier, Laurent Somon est décrit comme un homme compétent, issu du millieu rural.  C'est un enfant du pays. Il exerce le métier de vétérinaire à Bernaville, une commune de 1 100 habitants dont il est maire depuis 14 ans. 

L'homme est un gros travaillleur mais il ne manque pas d'humour. Amateur de peinture, d’écriture et de musique classique, il s’amusait parfois à dessiner, voire caricaturer ses collègues du conseil général.

Laurent Somon vit comme un crève-coeur l'obligation de quitter ses fonctions de maire de Bernaville. Il restera cependant président de la communauté de communes qui compte environ 6 000 habitants. 

A LIRE AUSSI :

Départementales : la droite détient désormais la majorité dans la Somme INFOGRAPHIE | Le nouveau département de la Somme