Politique

Laurent Wauquiez a fait sa rentrée au Mont Mézenc, quelques jours avant de devenir le n°1 des Républicains

Par Mahauld Granier, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 14 août 2016 à 21:44

Laurent Wauquiez au sommet du Mont Mézenc
Laurent Wauquiez au sommet du Mont Mézenc © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Comme chaque année, Laurent Wauquiez a gravi le mont Mézenc pour symboliser le coup d'envoi de sa rentrée politique. 500 personnes étaient présentes pour l'écouter, dans quelques jours il deviendra le chef du parti Les Républicains.

L'an dernier, Laurent Wauquiez avait gravi le Mont Mézenc en candidat, en campagne.  Désormais président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il aspire déjà à voir plus loin. Et les choses sont bien faites : dans quelques jours, il deviendra le numéro 1 des Républicains, quand Nicolas Sarkozy sera officiellement déclaré candidat à la primaire de la droite et du centre.

Plus de 500 personnes réunies sous le chapiteau blanc de la station des Estables, en Haute-Loire. Les sympathisants de Laurent Wauquiez ont l'habitude de ce rendez-vous, devenu une vraie tradition pour l'ancien maire ponot. Cette année, le discours de Laurent Wauquiez est clair : mettre fin au gouvernement Hollande et "construire une famille politique soudée". En futur chef politique du parti, le rassemblement est dorénavant son mot d'ordre.

Son discours de rassembleur est déjà tout prêt

Laurent Wauquiez et les élus ligériens  - Radio France
Laurent Wauquiez et les élus ligériens © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Une unité à tout épreuve ?  

Une vraie question se pose. Laurent Wauquiez affiche publiquement son soutien en faveur de Nicolas Sarkozy. Alors, sa présidence du parti n’entachera-t-elle pas sa légitimité ? Pour lui, c'est un "choix personnel" et personne "ne sera favorisé".  Hervé Mariton, le seul candidat à cette primaire présent au Mézenc, n'était pas aussi convaincu.

Reportage à la rentrée politique de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez durant son discours au Mont Mézenc - Radio France
Laurent Wauquiez durant son discours au Mont Mézenc © Radio France - Mahauld Becker-Granier

Partager sur :