Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Laurent Wauquiez invite les milliers de maires de sa région à Paris : "Ça me choque", réagit le maire de Firminy

lundi 20 novembre 2017 à 12:59 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Le maire de Firminy Marc Petit dénonce un gaspillage d'argent public. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez invite tous les maires de la région à un cocktail à Paris mardi, à l'occasion du centième Congrès des maires.

Le Président de la Région Laurent Wauquiez invite les maires de la Région ce mardi à Paris
Le Président de la Région Laurent Wauquiez invite les maires de la Région ce mardi à Paris © Maxppp -

Auvergne-Rhône-Alpes, France

"Ce gaspillage d'argent public me choque", réagit ce lundi Marc Petit sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Le maire de Firminy est invité, comme tous les maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le président Laurent Wauquiez à une rencontre au Novotel Paris Centre Tour Eiffel à l'occasion du centième Salon des maires. Le cocktail est organisé ce mardi 21 novembre.

"Ça me fait penser à Sarkozy au Fouquet's"

Le maire de Firminy Marc Petit n'a pas caché sa colère ce lundi sur notre antenne :" J'ai reçu pour la première fois une invitation du président de la région alors que je suis maire depuis mars 2008 [...] sont invités tous les maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l'ensemble de leurs conseillers municipaux et communautaires, je ne sais pas si vous vous rendez compte il y a plus de quatre mille communes au niveau de la Région, il n'y a aucun ordre du jour, ça me choque ce gaspillage d'argent public".

Le lieu choisi par Laurent Wauquiez, candidat à la présidence du parti Les Républicains, crée également la polémique :"Le lieu n'est pas neutre", poursuit, remonté, Marc Petit : "C'est au Novotel de la Tour Eiffel, un collègue élu est allé voir, il y a une piscine couverte, vue sur la Tour Eiffel [...] je trouve que cette attitude n'est pas acceptable, ça me fait penser à Sarkozy au Fouquet's ". Le maire de Firminy précise qu'il a "bien évidemment" décliné l'invitation.

"Le coût le plus juste" répond la Région

Combien va coûter à la région cette sauterie parisienne ?"On a pris ce qu'il y avait de moins cher", répond la communication de la Région "c'est le prix le plus juste", nous dit-on, "il n'y aura pas de champagne mais du vin rouge, ce n'est pas un dîner, juste un cocktail". En effet, les élus ont rendez-vous à 18h45 ce mardi et la rencontre devrait durer environ une heure. "C'est pour que les maires fassent part de leurs difficultés", dit la Région.

L'invitation de la Région envoyée aux élus - Aucun(e)
L'invitation de la Région envoyée aux élus - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Toujours selon la Région, environ 500 maires ont répondu présent. D'ores et déjà nous savons qu'une centaine de maires de la Loire ont décliné l'invitation " nous organisons une visite de l'Opéra Garnier au même moment" , explique Jean-François Barnier, le président de l'association des maires de la Loire."On organise chaque année un événement" , explique le maire du Chambon-Feugerolles. Une visite suivie d'un dîner qui coûtera 125 euros à chaque élu .

Au moins 10.000 € la soirée

France Bleu Saint-Étienne Loire a fait le calcul. La location journalière de la plus grande salle du Novotel Tour Eiffel (amphithéâtre de 600 places) coûte 8.700 euros. Même si la Région précise qu'il n'y aura pas de champagne pour les élus, un cocktail leur sera quand même servi à l'issue de la rencontre. Pour environ 500 personnes on peut alors estimer que la facture globale de cette soirée s'élèvera à au moins 10.000 euros pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

À LIRE AUSSI ►► Laurent Wauquiez crée la polémique avec "les quartiers perdus de la France"