Le budget 2018 de la métropole Aix-Marseille adopté dans la douleur
Les élus de la métropole Aix-Marseille ont adopté le budget 2018 de la collectivité après une séance houleuse. Maryse Joissains a voté contre. Le président de la métropole, Jean-Claude Gaudin, assure que les impôts n'augmenteront quasiment pas.

Les élus de la métropole Aix-Marseille ont adopté ce jeudi le budget 2018 de la collectivité après une séance houleuse. Un budget en baisse de 92 millions d'euros par rapport à 2017.
"On veut sortir de cette métropole" (Maryse Joissains)
Maryse Joissains, maire d'Aix-en-Provence qui est l'invité de France Bleu Provence ce vendredi à 8h10, a voté sans surprise contre ce budget 2018. "J'ai tout à t'aider" a lancé Maryse Joissains au président de la métropole Aix-Marseille. "Mais je ne peux pas entrer dans ce shéma. Les citoyens que je représente n'accepteront pas les augmentations d'impôts". "On veut simplement sortir de cette métropole" a insisté le maire LR d'Aix-en-Provence.
"Ne flattons pas la bête" (Jean-Claude Gaudin à Maryse Joissain)
Jean-Claude Gaudin assure que les impôts n'augmenteront pas de façon significative. "S'il y a hausse, elle sera lissée sur 15 ans" a promis le président de la métropole qui lors de la séance a ironisé en s'adressant à Maryse Joissains : "Ne flattons pas la bête !"
"Je comprends que Madame le maire d'Aix soit impressionnée : une métropole en faillite serait celle qui ne pourrait pas faire son budget. La métropole n'est pas mortifère", a insisté le maire de Marseille, "sauf pour ceux qui ont toujours voulu la tuer".