Le Carnet : "Les ZAD sont très efficaces", estime la sociologue Sylvaine Bulle
Au lendemain de l'évacuation de le ZAD du Carnet en Loire-Atlantique, Sylvaine Bulle professeure de sociologie à l'université de Paris analyse ce phénomène des ZAD. La chercheuse estime, ce mercredi sur France Bleu Loire Océan, que ces phénomènes sont "très efficaces" et "appelés à se développer".
Alors que la ZAD du Carnet a été évacuée ce mardi, Sylvaine Bulle, professeure de sociologie à l'université de Paris et spécialiste des mouvements d’émancipation et des conflits, analyse ces mobilisations comment étant "très efficaces". La ZAD de Notre-Dame-des-Landes a fait capoter un projet d'aéroport. Le Grand Port de Nantes-Saint Nazaire met également en pause son projet de parc industriel en expliquant que ça n'a rien à voir avec le mouvement de contestation qui a démarré en août 2020. Ces actions sont "très efficaces et elles sont appelées a se développer", explique la professeure de sociologie.
Plusieurs victoires notamment à Gonesse
Pour Sylvaine Bulle,"une victoire amène une consolidation de la stratégie qui est celle de l'occupation. Les ZAD ne se dupliquent pas elles-mêmes, explique la chercheuse qui a longuement enquêté sur ces actions et publié en 2018 : "Irréductibles, enquête sur des milieux de vie de Bure à N.-D.-des-Landes". Ce ne sont pas des procédures de planification mais par contre ça permet une dissémination sur tous les territoires. Actuellement, nous avons six ou sept ZAD qui sont très importantes dont celle de Gonesse avec, là aussi une victoire il y a quinze jours contre le Conseil régional d’Île-de-France et le projet Europa City qui était un projet de parc de loisir."