Politique

Le Conseil départemental de la Sarthe lance son nouveau site internet

Par Julien Jean, France Bleu Maine mardi 29 mars 2016 à 16:01 Mis à jour le mardi 29 mars 2016 à 17:14

Le nouveau site internet du département
Le nouveau site internet du département © Radio France - Julien Jean

Sarthe.fr : c'est le nom du nouveau site internet du département. Contrairement à l'ancien, il est accessible sur mobiles et tablettes et permettra à terme d'effectuer toutes les démarches administratives liées au département.

Le Conseil départemental de la Sarthe "entre dans une nouvelle ère". C'est ce qu'affirme avec fierté Dominique Le Mener, le président du département qui a lancé ce mardi matin à 9h son nouveau site internet : sarthe.fr, fusion des 2 anciennes plateformes sarthe.com et cg72.fr. Un site "moderne, mobile et pratique" qui a nécessité 7 mois de travail.  Outre la charte graphique, l'un des changements notables, c'est sa compatibilité : "Aujourd'hui on n'a pas seulement l'ordinateur posé sur le bureau, on a aussi la tablette, le smartphone et il fallait donc s'adapter à ces différents supports" explique Dominique Le Mener.

Mais la priorité était que ce site soit surtout simple d'utilisation. "L'objectif est que les usagers puissent trouver très facilement ce qu'ils viennent chercher" précise Caroline Forêt, la web master du département. Pour cela, un "puissant" moteur de recherche apparait au centre de la page d'accueil. "Il suffit de taper un mot pour trouver le service adapté". Et pour être efficace, ce moteur de recherche a été réalisé en s'appuyant sur les motivations des internautes. "Nous sommes partis de ça pour construire le site. On sait ce que l'usager vient chercher : il veut trouver une assistante maternelle, savoir comment bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie ou encore obtenir une carte d'abonnement transport scolaire pour son enfant. Donc l'idée c'est de bien l'orienter". A terme, il sera d'ailleurs possible d'effectuer toutes les démarches administratives liées au département sur sarthe.fr.

Avec 2 millions de pages vues en 2015 sur ses anciens sites web,  le Conseil départemental souhaite aussi que sarthe.fr soit une vitrine du département. On y retrouve ainsi l'agenda des grandes manifestations telles que les 24h du Mans ou le festival de l'Abbaye de l'Epau.