Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO Le conseil départemental de Loire-Atlantique vote contre le rattachement à la Bretagne mais demande un référendum

Réunis en session à Nantes, les conseillers départementaux de Loire-Atlantique ont voté ce lundi sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. C'est le non qui l'emporte. Mais les élus demandent, à la grande majorité, l'Etat d'organiser un référendum sur le sujet.

Logo du conseil départemental de Loire-Atlantique
Logo du conseil départemental de Loire-Atlantique © Radio France - Antoine Denéchère

Sur les 62 conseillers départementaux, 58 ont pris part au vote peu après 12h15 ce lundi : 30 ont voté CONTRE le droit d'option, 13 POUR et 15 se sont abstenus. La majorité est donc défavorable au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Le conseil départemental de Loire-Atlantique vote contre le rattachement à la Bretagne.
Le conseil départemental de Loire-Atlantique vote contre le rattachement à la Bretagne. © Visactu - Visactu

Ce scrutin était très attendu, ce lundi, en ouverture de la session du conseil départemental de Loire-Atlantique à Nantes. La question soumise au vote des 62 conseillers départementaux était la suivante : "Êtes-vous favorable à la mise en oeuvre du dispositif prévu à l'article L. 4122-1-1 du code général des collectivités territoriales en vue d'une modification des limites des régions Pays-de-la-Loire et Bretagne visant à inclure le département de la Loire-Atlantique dans le territoire de la région Bretagne ?"

Pour pouvoir éventuellement aboutir à un rattachement de la Loire-Atlantique à l'actuelle région Bretagne, il aurait fallu que trois cinquièmes des conseillers départementaux de Loire-Atlantique votent pour ce droit d'option : ce n'est donc pas le cas. Rappelons que la réforme territoriale de 2014 (loi Notre, ensuite votée en 2015) prévoit en effet un droit d'option activable avant le 1er mars 2019, à condition que toutes les collectivités concernées en décident ainsi. Christelle Morançais (LR), présidente de la région Pays-de-la-Loire a d'ailleurs redit, vendredi, son opposition au "démantèlement des Pays-de-la-Loire".

Le président socialiste du conseil départemental avait choisi de mettre cette question à l'ordre du jour après la signature par plus de 100.000 personnes d'une pétition de Bretagne réunie demandant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Philippe Grosvalet, comme il l'avait indiqué ce lundi sur France Bleu Loire Océan, s'est abstenu à titre personnel.

Session du conseil départemental de Loire-Atlantique, le 17 décembre 2018
Session du conseil départemental de Loire-Atlantique, le 17 décembre 2018 © Radio France - Antoine Denéchère

Pendant cette session du conseil départemental lundi matin, une trentaine de partisans d'une Bretagne à cinq départements ont manifesté devant l'hôtel du département à Nantes, avec des drapeaux bretons et des affiches demandant au président Philippe Grosvalet de "rendre la démocratie".

Rassemblement des partisans d'une Bretagne à cinq départements, ce lundi à Nantes devant l'hôtel du département
Rassemblement des partisans d'une Bretagne à cinq départements, ce lundi à Nantes devant l'hôtel du département © Radio France - Antoine Denéchère

Les élus demandent un référendum 

Les conseillers départementaux de la majorité ont également déposé un vœu, qui a été soumis aux votes, sur l'organisation d'un référendum sur ce sujet épineux. Et là, le oui l'a largement emporté. 55 élus ont voté POUR, trois contre, trois se sont abstenus et un n'a pas pris part au vote.  Pour Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, ce référendum, "c'est le bon chemin pour, enfin, trouver une résolution à ce découpage".

Ils demandent donc à l'Etat d'organiser un référendum dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, demander aux habitants leur avis sur un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess