Politique

Le conseil départemental s’installe doucement

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse vendredi 24 avril 2015 à 18:55

Hôtel du département de Vaucluse
Hôtel du département de Vaucluse © Aurélie Lagain / Radio France

Ce vendredi après-midi le conseil départemental de Vaucluse s'est réunit en assemblée plénière à l'hôtel du département. C'était d'ailleurs la première séance plénière après celle qui (le 2 avril) avait permit l'élection du président (en l'occurrence Maurice Chabert) une semaine après l'élection qui avait crée un nouvel équilibre politique en Vaucluse.

La nouvelle assemblée se compose donc désormais d'un groupe exécutif - apparenté UMP - fort de 12 membres et présidé par Maurice Chabert , d'un groupe des gauches unies constitué également de 12 membres dont le président n'a pas encore été désigné, puis d'un groupe Front National de six élus emmené par Hervé de Lépineau et enfin d'un groupe Ligue du Sud dont la présidente est Marie-Claude Bompard.

Constituer un groupe ce n'est pas que symbolique, cela donne droit à des moyens : des bureaux, du matériel informatique, des secrétaires. Mais voilà, Hervé de Lépineau le leader du groupe FN est vite monté au créneau pour dénoncer le fait que les nouveaux venus qu'ils sont n'ont pas encore accès à tout ce qui devrait leur permettre de travailler, ajoutant que le groupe des gauches unies, anciennement majorité départementale avait récupéré tout ce dont il avait besoin. 

seance CD - pif

 

Une revendication que le président Chabert a bien entendue, et tout devrait se régler dans les prochains jours. Quant à Claude Haut , ancien président de la majorité départementale il prend cette affaire avec le sourire :

seance CD - pif

 

Maurice Chabert a présidé cette première séance, une première séance qui s'est bien passée. Tous les dossiers ont été votés à l'unanimité, exception faite de 5 délibérations (délégations marchés public, réalisations d'emprunts, logement ou encore espaces naturels sensibles) que la gauche aurait voulu voir reporter et contre lesquelles elle a donc voté  (12 contre 24 pour ces 5 délibérations).

seance CD - CHABERT

 

La prochaine sénace pleinière du conseil départemental de Vaucluse sera décentralisée, à Valréas, le 22 mai.