Politique

Le Conseil départemental de Côte-d'Or vote son budget 2017

Par Soizic Bour , France Bleu Bourgogne lundi 12 décembre 2016 à 17:39

Les élus ont débattu toute la journée pour voter le budget 2017.
Les élus ont débattu toute la journée pour voter le budget 2017. © Radio France - Soizic Bour

Le conseil départemental de la Côte-d'Or a voté son budget pour 2017 lundi. Les élus se sont réunis pour entériner les grandes orientations pour l'année prochaine. Ils se réuniront à nouveau ce mardi. Le budget représente 557 millions d'euros.

Le conseil départemental de la Côte-d'Or votait son budget pour 2017 ce lundi. Les élus se sont réunis pour entériner les grandes orientations pour l'année prochaine. Cette année, comme l'an dernier, le budget est en baisse. Il représente 557 millions d'euros pour 76 millions d'euros d'investissement.

Une baisse de dotations de l'État de 28 millions d'euros

Ce vote intervient dans un contexte toujours aussi contraint, avec une nouvelle baisse des dotations de l'État à hauteur de 28 millions d'euros. Cette année encore, le conseil départemental a décidé de ne pas augmenter les impôts (pour la 4e fois consécutive), les charges de fonctionnement seront réduites de 4,5 % et le conseil départemental continuera d'aider les communes.

Des points d'achoppement entre le conseil départemental et l'opposition

Plusieurs points ont été abordés, dont deux qui ont particulièrement divisés François Sauvadet et Colette Popard, la chef de file de l'opposition : le financement des lieux de culte non protégés et la prévention sécurisée. "La gauche nous dit qu'il faut supprimer les aides aux églises non classées, mais je ne le ferait pas", lance François Sauvadet. Ce à quoi Colette Popard réponds : "C'est faux, nous ne demandons pas leur suppression mais simplement leur baisse, car nous croyons que cet argent serait plus utile ailleurs".