Politique

Le Conseil général de Dordogne change de nom et de logo

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 1 avril 2015 à 19:34

logo dordogne departement

Depuis le mois de mars il ne faut plus parler de Conseil général de la Dordogne mais de Conseil départemental. Un changement de nom qui entraîne aussi un changement visuel, mais les coûts ont été limités.

Avec la réforme territoriale, les conseils généraux sont devenus les conseils départementaux . Un changement de nom qui n'est pas sans conséquence économique dans certains départements. En Côte d'Or, le coût a été estimé à deux millions d'euros. Il devrait être de 600.000 euros dans l'Aveyron, mais en Dordogne comme dans d'autres collectivités, on a fait le choix de l'économie .

Du côté de la direction de la communication du Département on assure en tout cas que ce changement de nom n'a coûté "qu'une demi-heure de travail" au graphiste maison. La principale modification est intervenue sur le logo du Département . Le "Conseil général de la Dordogne" a laissé place à "Dordogne - le département". La Drôme, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine pour ne citer qu'elles ont choisi de faire de même.

Pas de changement sur les véhicules ou les pancartes

Ce nouveau logo s'affiche donc sur le site internet du département et dans les signatures de mail des agents du Conseil départemental. La direction de la communication assure qu'il ne sera pas changé sur les plaques des collèges, les pancartes de travaux ou les véhciules administratifs . Du côté des papiers officiels, le choix a été fait de terminer les stocks . "Nous avons arrêté les commandes au mois de novembre" , confie Nicolas Platon, le directeur de la communication. Pareil pour les objets publicitaires.

L'ancien logo "Conseil général" va donc perdurer encore longtemps, sauf si les socialistes décident de changer le nom du département en "Dordogne-Périgord" comme ils l'ont inscrit dans leur programme électoral. La facture ne sera alors plus la même.