Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Avec la crise sanitaire, Saint-Jean-de-la-Ruelle donne un coup de pouce aux étudiants de la commune

-
Par , France Bleu Orléans

Près d'Orléans, c'est un début d'année solidaire. A Saint-Jean-de-la-Ruelle, les étudiants âgés de moins de 26 ans qui souffrent de la crise sanitaire, vont recevoir une aide exceptionnelle de 100 euros. Le dispositif est lancé ce lundi. Seule obligation : être rattaché à la commune.

La mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle accorde une aide exceptionnelle de 100 euros aux étudiants
La mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle accorde une aide exceptionnelle de 100 euros aux étudiants - Lydie Lahaix

A Saint-Jean-de-la-Ruelle, l'année 2021 débute avec une main tendue. La municipalité vient en aide aux étudiants. Les jeunes "post-Bac" qui sont âgés de moins de 26 ans et qui poursuivent leurs études, peu importe où, à Orléans, Tours, Paris, peuvent prétendre recevoir une "bourse" de 100 euros. Ils doivent en faire la demande auprès des services municipaux.

Seul critère : la domiciliation 

Pour bénéficier de ce soutien financier, l'étudiant doit résider dans la commune ou bien être rattaché au foyer fiscal de ses parents, eux-mêmes résidents de Saint-Jean-de-la-Ruelle. C'est le seul critère que la mairie retient pour attribuer cette aide exceptionnelle. 

"C'est une aide qui est accordée sans condition de ressources" insiste Fabien Rivière Da Silva, l'adjoint au maire en charge des solidarités. Selon lui, elle est indispensable dans le contexte actuel.

Président d'Orléans Métropole et maire de Saint Jean de la Ruelle
Président d'Orléans Métropole et maire de Saint Jean de la Ruelle © Radio France - Patricia Pourrez

"Nous travaillons avec la Croix Rouge et le Secours Populaire, nous faisons des points réguliers tous les quinze jours avec ces associations, qui nous font remonter les difficultés. Et les jeunes sont particulièrement touchés par la précarité qui découle de l'épidémie de coronavirus". 

En effet ces derniers temps, avec le confinement puis le couvre-feu, avec aussi la fermeture des commerces-bars-restaurants, beaucoup d'étudiants ont perdu leurs petits boulots.

L'affiche de l'aide exceptionnelle offerte par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle
L'affiche de l'aide exceptionnelle offerte par la Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle - Photo mairie St jean de la Ruelle

Les étudiants souffrent des effets de la crise sanitaire, nous faisons tout pour les soutenir  

600 jeunes pourraient être concernés  

D'après les estimations de la municipalité stéoruellanne, ce coup de pouce va concerner 600 étudiants. Cette aide de 100 euros pour démarrer l'année, ressemble à un cadeau de Noël. 

"C'est un geste fort, nous voulons accompagner les populations les plus précaires. A Saint-Jean-de-la-Ruelle nous y sommes très attachés" explique Fabien Rivière Da Silva. La mesure a été votée lors du conseil municipal de décembre.

Une sorte de cadeau de Noël 

Cette bourse sera versée dès l'instant où l'étudiant en aura fait la demande. Le dossier est téléchargeable sur le site internet de la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, à partir de ce lundi 4 janvier et jusqu'au 28 février. Il est également disponible à l'espace Emploi Formation, situé au 75 rue Charles Beauhaire. 

A ce jour, Saint-Jean-de-la Ruelle est la seule commune à proposer ce dispositif de soutien, sur la métropole Orléanaise et dans le Loiret.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess