Politique

"Le crépuscule des socialistes en Haute-Vienne" fait un carton dans les librairies du Limousin

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin mercredi 14 septembre 2016 à 18:20

Le dernier livre de Robert Savy se vend comme des petits pains en Limousin
Le dernier livre de Robert Savy se vend comme des petits pains en Limousin © Radio France - Jérôme Ostermann

Moins d'une semaine après son lancement, le dernier livre de Robert Savy, l'ancien président de l'ancienne région Limousin fait un tabac. Plusieurs librairies de Limoges ont rapidement été en rupture de stock.

Sans parler de best seller, Le crépuscule des socialistes en Haute-Vienne est la sensation de la rentrée dans les librairies de Limoges. Edité à mille exemplaires, environ cinq cents ont déjà trouvé preneurs. Cela peut paraître peu. Mais au niveau local, ce chiffre est loin d'être anodin. D'ailleurs à Pages et Plumes près des Halles, c'est la rupture de stock. La boutique devait être à nouveau livrée ce mercredi ou jeudi. Un peu plus loin, à la librairie Anecdotes, il reste des exemplaires mais ici aussi, l'ouvrage de Robert Savy est un véritable succès selon le directeur Jean-Michel Gillet :"Son livre est la meilleure vente de la librairie de la semaine dernière. Devant Amélie Nothomb et Yasmina Khedra. On sait que les livres politiques fonctionnent plutôt bien, c'est une vraie tendance, mais à ce point là, pour un politique de dimension locale, c'est quand même très très étonnant."

"C'est rare qu'un homme politique s'engage et se dévoile autant"

Pour Jean-Michel Gillet, cet engouement s'explique notamment par la défaite historique du PS aux dernières élections municipales à Limoges. Selon lui, les gens veulent comprendre. Pour Romain Naudin, directeur éditorial de Gestes éditions, l'éditeur de Robert Savy, c'est le ton, un véritable franc parlé, qui fait la différence :"Comme Robert Savy l'a dit, c'est son dernier ouvrage. Il n'en fera pas d'autre. Et quand il a finit ce livre, il nous a avoué ne plus rien avoir à dire. Cela donne un ouvrage particulier et très important, car il revient sur toute sa carrière d'homme politique engagé au sein du Parti Socialiste. Et il le met en rapport avec ce qu'il voit aujourd'hui de ce parti qui se délite. Un diagnostic froid et qui peut être rude mais qui est sincère. Il ne triche pas. C'est rare qu'un homme politique s'engage et se dévoile autant."

Robert Savy dédicacera son livre la semaine prochaine à Limoges

Ce vendredi, cela ne fera qu'une semaine que le livre est en vente. Mais l'éditeur doit déjà faire de nouvelles livraisons. Il y a aussi eu de nombreuses ventes sur internet. Mais comme pour le papier, elles se font presque exclusivement en Limousin et surtout en Haute-Vienne. Il faut dire que l'ancien président de l'ancienne région Limousin n'y va pas de main morte sur ses anciens collègues socialistes du département. Robert Savy qui dédicacera son livre à la librairie Anecdotes jeudi de la semaine prochaine entre 17h00 et 19h00.