- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Politique
- Mort de Jacques Chirac : "Chez Yvonne", son restaurant strasbourgeois fétiche, est en deuil
Mort de Jacques Chirac : "Chez Yvonne", son restaurant strasbourgeois fétiche, est en deuil
Jacques Chirac s'est attablé à onze reprises Chez Yvonne à Strasbourg, pour déguster une tête de veau, une choucroute ou des escargots. La dernière fois, c'était le 1er octobre 2014, pour un sommet franco-allemand avec le chancelier Gerhard Schröder.

C'est l'ex-ministre des anciens combattants, le gaulliste alsacien André Bord, qui avait fait découvrir la winstub Chez Yvonne à Jacques Chirac au début des années 60. Jacques Chirac y retournera 10 fois. La dernière, c'était le 1er octobre 2004, un déjeuner avec le chancelier allemand Gerhard Schröder. Julien de Valmigère, l'actuel patron du restaurant, était à l'époque au service. Alors que l'ancien chef d'Etat est mort ce jeudi , il se souvient que le président avait commandé des escargots et une choucroute et bu sa bière préférée, la Corona.
Il a goûté tous les vins blancs qu'on servait. A chaque fois, il me disait c'est excellent jeune homme, mais cherchez moi une bière.
Quand ils ont appris le décès de Jacques Chirac, juste avant midi, Clara et Lionel ont décidé de venir manger avec leurs collègues de travail chez Yvonne, en signe d'hommage à l'ancien président de la République .
C'est un peu grâce à lui que cet établissement a acquis ses lettres de noblesse.
Dans l'escalier qui mène à la salle du premier étage de la winstub, sont accrochés les cadres des célébrités qui en ont poussé la porte. Un ruban noir a été fixé sur les trois photos des passages de Jacques Chirac.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !