Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mort de Jacques Chirac : "Chez Yvonne", son restaurant strasbourgeois fétiche, est en deuil

Par

Jacques Chirac s'est attablé à onze reprises Chez Yvonne à Strasbourg, pour déguster une tête de veau, une choucroute ou des escargots. La dernière fois, c'était le 1er octobre 2014, pour un sommet franco-allemand avec le chancelier Gerhard Schröder.

La winstub chez Yvonne
La winstub chez Yvonne © Radio France - Olivier Vogel

C'est l'ex-ministre des anciens combattants, le gaulliste alsacien André Bord, qui avait fait découvrir la winstub Chez Yvonne à Jacques Chirac au début des années 60. Jacques Chirac y retournera 10 fois. La dernière, c'était le 1er octobre 2004, un déjeuner avec le chancelier allemand Gerhard Schröder. Julien de Valmigère, l'actuel patron du restaurant, était à l'époque au service. Alors que l'ancien chef d'Etat est mort ce jeudi , il se souvient que le président avait commandé des escargots et une choucroute et bu sa bière préférée, la Corona.

Publicité
Logo France Bleu

Il a goûté tous les vins blancs qu'on servait. A chaque fois, il me disait c'est excellent jeune homme, mais cherchez moi une bière.

Quand ils ont appris le décès de Jacques Chirac, juste avant midi, Clara et Lionel ont décidé de venir manger avec leurs collègues de travail chez Yvonne, en signe d'hommage à l'ancien président de la République .

C'est un peu grâce à lui que cet établissement a acquis ses lettres de noblesse.

Clara, Julien et leurs collègues de travail venus rendre un hommage gastronomique © Radio France - Olivier Vogel

Dans l'escalier qui mène à la salle du premier étage de la winstub, sont accrochés les cadres des célébrités qui en ont poussé la porte. Un ruban noir a été fixé sur les trois photos des passages de Jacques Chirac.

Jacques Chirac et son homologue russe, Boris Eltsine chez Yvonne © Radio France - Olivier Vogel
Jacques Chirac et Helmut Kohl © Radio France - Olivier Vogel
La dernière visite de Jacques Chirac chez Yvonne, le 1er octobre 2004 © Radio France - Olivier Vogel

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu