Politique

Le département de l’Hérault reste à gauche

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Hérault lundi 30 mars 2015 à 1:25

bulletin de vote élections
bulletin de vote élections © Maxppp

A l'issue du second tour des élections départementales ce dimanche 29 mars, le département de l’Hérault reste à gauche. Le PS et ses alliés sont mêmes majoritaires.

Résultats du second tour des départementales ce dimanche soir : l’Hérault reste à gauche. Avec 14 cantons remportés sur 25, le PS et ses alliés, autrement dit la majorité départementale sortante, n’a besoin d’aucune force d’appoint. Elle obtient la majorité absolue .

L’autre force de gauche, c’était les candidats du maire divers gauche de Montpellier, Philippe Saurel. Sur les six cantons de la ville, quatre binômes « saurélistes » sont élus. Le maire y voit une validation de sa politique municipale . Mais les socialistes n’ont pas besoin de lui pour gouverner le département. 

Nouveau conseil départemental (répartition des cantons)

Le nouveau conseil départemental de l'Hérault - Radio France
Le nouveau conseil départemental de l'Hérault © Radio France
L’autre fait marquant, c’est l’entrée du FN au conseil départemental de l’Hérault . Trois conseillers départementaux sont élus à Béziers I, Béziers II et Béziers III. Trois candidats co-choisis par le maire Robert Ménard qui y voit lui aussi une validation de sa politique municipale.

Mais le FN réalise de très hauts scores dans plusieurs cantons sans parvenir à concrétiser. Il grignote des voix à chaque élection et ça se vérifie cette fois encore.

La bonne résistance de la gauche dans le « Midi rouge » limite sa progression.     

À lire aussi : > Les résultats du premier tour dans l'Hérault (carte) > Le dossier spécial des élections départementales dans l'Hérault