Politique

Le département des Deux-Sèvres choisit Gilbert Favreau pour président

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou jeudi 2 avril 2015 à 18:48

Les élus du conseil départemental 79 réunis pour élire leur nouveau président.
Les élus du conseil départemental 79 réunis pour élire leur nouveau président. © Radio France - Thomas Bénech

Après la victoire de la droite dimanche dernier, place au 3ème tour ce matin au Conseil départemental des Deux-Sèvres. Les 34 conseillers ont voté pour l'UMP Gilbert Favreau dès le 1er tour de scrutin.

C'est avec 24 voix que l'UMP Gilbert Favreau s'installe sans surprise dans le fauteuil de président du conseil départemental. Il succède au socialiste Eric Gautier, absent ce matin lors de l'installation de la nouvelle assemblée. 

A l'issue du vote, le tout nouveau président a pris la parole. L'occasion pour lui de tracer les grandes lignes de son action et ses souhaits : celui notamment de défendre et affirmer la place du département des Deux-Sèvres à l'heure de la construction de la grande région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin. Pour Gilbert Favreau, le département doit aussi davantage se soucier du développement économique du territoire. 

La gauche promet de son côté une opposition vigilante dans cette assemblée marquée, comme partout ailleurs, par la parité. Prochaine réunion du conseil départemental, ce sera le 27 avril. 

 

L'un des souhaits de Gilbert Favreau : affirmer la place du département dans la future grande région.