Le député de Haute-Garonne Sébastien Nadot, ex-LREM, rejoint le nouveau groupe parlementaire
Le parti présidentiel perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale ce mardi. Un neuvième groupe politique vient d'être créé avec des Macronistes et anciens Macronistes. L'ex-député LREM de Haute-Garonne Sébastien Nadot en fait partie.
Baptisé "Ecologie Démocratie Solidarité", ce nouveau groupe est "indépendant", "ni dans la majorité, ni dans l'opposition", écrivent dans leur déclaration politique les 17 députés de ce neuvième groupe politique officiellement constitué ce mardi à l'Assemblée.
Parmi les 17 membres de ce groupe figure le député de Haute-Garonne Sébastien Nadot. En 2018, il a été exclu du parti présidentiel après avoir voté contre le budget.
"Ce n'est pas un groupe anti-présidentiel, dit Sébastien Nadot. C'est un groupe de circonstances. On a énormément de choses à rebâtir. Le fait est qu'on est dans un moment tout à fait exceptionnel où le parlement est assez verrouillé et n'arrive pas à fonctionner convenablement." L'élu ajoute que le groupe souhaite redonner de la voix au parlement, aux citoyens et surtout à ceux qui sont les plus touchés par la crise.
Une situation délicate pour la majorité, avec ces départs pour réclamer au gouvernement un virage à gauche, LREM perd sa majorité absolue. Le gouvernement devrait alors s’appuyer sur des alliés comme le MoDem pour faire passer ses lois.