Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Le député Fabien Di Filippo, un puncheur de l’assemblée, prend son petit déjeuner sur France Bleu Lorraine

jeudi 7 juin 2018 à 18:13 Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord

En un an à l'assemblée nationale, il s'est fait un nom. Il est l’une des grandes gueules de l'opposition à droite, le député du sud mosellan Fabien Di Filippo prend son petit déjeuner ce vendredi sur France Bleu Lorraine entre 7h30 et 8h30.

Fabien Di Filippo connait une exposition politique et médiatique large en seulement un an de mandat.
Fabien Di Filippo connait une exposition politique et médiatique large en seulement un an de mandat. © Maxppp - Alexandre Marchi

Sarrebourg, France

Elu à 30 ans député Les républicains dans la 4e circonscription de la Moselle, qui va de Sarrebourg à Château-Salins, il est l’un des plus jeunes de l'hémicycle.  Fabien Di Filippo a pris du galon également dans son mouvement. Il multiplie les interventions à l'assemblée et dans les médias. C’est pourquoi, un an après son élection, il vient passer une heure sur France Bleu Lorraine, de 7h30 à 8h30.

Il y a un an, Fabien Di Filippo n'était connu qu'à Sarrebourg. Certes, il a commencé la politique il y a 10 ans, à 21 ans il était adjoint au maire chargé des sports. Puis, il est allé faire Science po Paris. Il a travaillé dans des groupes comme Auchan, KPMG. Et en 2017, le député-maire de Sarrebourg Alain Marty le choisit pour lui succéder aux législatives chez Les républicains. Arrivé 2e au 1er tour de scrutin, il gagne 6.000 voix entre les deux tours et coiffe la candidate en marche. La Moselle n'est donc pas totalement macronienne.

Depuis, à l'assemblée, il est devenu "un bretteur" comme dit le sénateur François Grosdidier. Il aime ferrailler, se battre tel un duel à l'épée. D'autres le voient comme un puncheur, d'ailleurs il aime écouter la musique de Rocky Balboa quand il court.

Suivez ce petit déjeuner en live sur Facebook ici.

Fabien Di Filippo est également qualifié de "trublion", ou même de "sale gosse". Il a réussi à faire sortir de ses gonds Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité femmes-hommes, en la qualifiant de "libertaire dans les rapports sexuels".

Fabien Di Filippo fait partie des opposants à droite les plus virulents. - Maxppp
Fabien Di Filippo fait partie des opposants à droite les plus virulents. © Maxppp - Christophe Petit-Tesson

Son patron au parti Les républicains, l'encourage à provoquer, à bousculer. Et puis comme son image de député de la ruralité colle parfaitement à la stratégie de Laurent Wauquiez, celui-ci l'a intégré à son premier cercle, en lui confiant les adhésions au parti.

Laurent Wauquiez encourage Fabien Di Filippo à persévérer dans son style "sale gosse" de l'assemblée. - Maxppp
Laurent Wauquiez encourage Fabien Di Filippo à persévérer dans son style "sale gosse" de l'assemblée. © Maxppp - Laurent Mami