- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Le député LREM de la Gironde Pascal Lavergne pris pour cible après son vote pour le Ceta
Le député LREM de la Gironde Pascal Lavergne pris pour cible après son vote pour le Ceta
Pascal Lavergne, député LREM du Sud-Gironde porte plainte. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rounds-ballers tagués des mots "menteur", "trahison", "Ceta" ont été déposés devant sa permanence de Monségur, ville dont il a été le maire pendant quatre ans. L'acte est signé "JA".

C'est avec beaucoup d'émotion dans la voix que le député girondin de la majorité, Pascal Lavergne, revient sur les faits. Dans la nuit de mercredi à jeudi, du 24 au 25 juillet, des round-ballers tagués des mots "Ceta", "trahison", "menteur" ont été déposés devant sa permanence de Monségur, au nord de La Réole. Des bottes de paille ont également été empilées dans un champ lui appartenant, taguées d'une phrase "tu oublies d'où tu viens", "CETA". Pascal Lavergne a porté plainte.
"Je dénonce la méthode, lance l'élu, également agriculteur à Monségur, d'autant que c'est à Monségur, c'est la ville que j'ai administrée pendant des années, où je connais tout le monde. Ils auraient pu venir me voir, pas faire ça dans la nuit, dans l'anonymat !" Pascal Lavergne regrette profondément qu'aucune tentative de dialogue n'ait été initiée par les auteurs de ces tags, signés "JA". "Pour jeunes agriculteurs", dit le député girondin, qui affirme "tous les connaître dans le secteur".
Ces tags sont apparus 24 heures après l'approbation par l'Assemblée nationale, de la ratification du Ceta. Pascal Lavergne fait partie des députés qui ont voté pour. Il dit s'en être expliqué sur sa page Facebook. L'élu dénonce donc un acte "lâche". "Pourquoi se camoufler dans la nuit ? lance-t-il encore, aller subtiliser le fruit de mon travail sur mon exploitation pour marquer des choses sur mon comportement, qui est un comportement démocratique. Il y a eu un débat dans l'Hémicycle et j'ai exprimé mon vote en ayant mes propres doutes, en ayant pesé le pour et le contre."
Son incompréhension est grande également face aux mots utilisés "menteur", "trahison" : "Quand on connaît le mec que je suis, c'est pas possible d'accepter ça, dans ma ville ? Non pas ça !"