Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Politique

Le député LREM de la Loire Julien Borowczyk se lance dans le grand débat national

mercredi 2 janvier 2019 à 18:55 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire

Dans le cadre du grand débat annoncé par le président Emmanuel Macron, le député ligérien de la majorité LREM Julien Borowczyk organise des consultations citoyennes à partir de ce jeudi 3 janvier dans une dizaine de communes de sa circonscription.

Le député de la 6e circonscription de la Loire Julien Borowczyk
Le député de la 6e circonscription de la Loire Julien Borowczyk - Julien Borowczyk

Loire, France

Julien Borowczyk se lance dans le grand débat national. Le député En marche de la 6e circonscription de la Loire organise à partir de ce jeudi des réunions de concertation citoyenne dans le cadre du grand débat national voulu et annoncé par le président de la République en réponse aux Gilets jaunes.

Une dizaine de réunions

Le député la majorité organise des réunions dans une dizaine de communes. Il démarre ce jeudi à la mairie de Panissières et sera le lendemain à la salle Pierre Boulez de Montbrison. Chaque réunion aura lieu à 19 heures.

Chaque réunion démarrera par une petite demi-heure de présentation du grand débat, habitants et élus prendront ensuite la parole librement pour faire part de leurs revendications et propositions. À l'issue de ces prises de parole Julien Borowczyk fera une synthèse de ces échanges, synthèse envoyée à l'exécutif. 

Le député En marche est persuadé que ces débats sont essentiels "la population a besoin de s'exprimer, exprimer des revendications pour certains, exprimer une volonté de soutien pour d'autres [...] un besoin de démocratie plus direct avec le législatif que je représente".

EXPLICATIONS - Julien Borowczyk explique les consultations citoyennes

Politique ou apolitique ?

Certains élus craignent déjà une démarche engagée. C'est le cas du maire de Montbrison Christophe Bazile " il ne faut pas que ce soit un lieu de propagande de la politique gouvernementale" dit l'élu qui salue malgré tout l'intention du député de la majorité. Christophe Bazile regroupe depuis plusieurs semaines les doléances de ses concitoyens et rappelle le rôle des maires "tous les jours nous recevons nos citoyens, tous les jours nous avons des demandes très concrètes sur leur quotidien, nous avons tous les jours ce que peut-être le député entendra".

RÉACTION - Le maire de Montbrison Christophe Bazile

"Il ne faut pas que ce soit un lieu de propagande de la politique gouvernementale" — Christophe Bazile

Julien Borowczyk rappelle que tous les élus sont conviés à ces réunions, un mail leur a d'ailleurs été adressé à ce sujet. Il assure des rendez-vous apolitiques " le but c'est justement de laisser la parole libre aux citoyens [...] je ne politise pas, je ne suis pas là pour prendre la parole, pour me mettre sur une estrade [...] je suis là pour écouter, rédiger une synthèse et la transmettre de manière très transparente".

"Je ne politise pas [...] je suis là pour écouter, rédiger une synthèse et la transmettre de manière très transparente" — Julien Borowczyk, député LREM de la Loire

  • Julien Borowczyk est à Panissières ce jeudi 3 janvier, à Montbrison vendredi 4, à Noirétable le 7 janvier, à Montrond-les-Bains le 9 janvier. Retrouvez toutes les dates.