Politique

Le député PS corrézien Philippe Nauche soutient Vincent Peillon pour la primaire de la gauche

Par Nathalie Col, France Bleu Limousin mardi 20 décembre 2016 à 10:04

Philippe Nauche, député PS de la Corrèze, fait campagne pour Vincent Peillon pour la primaire de la gauche
Philippe Nauche, député PS de la Corrèze, fait campagne pour Vincent Peillon pour la primaire de la gauche © Maxppp - Pascal Perrouin

Alors que la grande majorité des parlementaires du Limousin apportent leur soutien a Manuel Valls, le député corrézien Philippe Nauche a parrainé Vincent Peillon. Invité de France Bleu Limousin ce mardi, il explique son choix.

Les professions de foi des sept candidats à la primaire de la gauche sont consultables à partir de ce mardi sur le site des primaires citoyennes. Parmi eux, Vincent Peillon, soutenu par le député corrézien, Philippe Nauche. Pour lui, l'ancien ministre de l'éducation "représente ce qu'est le coeur de la gauche sociale-démocrate, c'est-à-dire ceux qui veulent à la fois de la solidarité mais aussi un progrès économique au service de nos concitoyens."

A contre-courant des autres parlementaires de Limousin

Contrairement aux autres parlementaires du Limousin, qui ont presque tous parrainé Manuel Valls, Philippe Nauche n'accorde donc pas ses faveurs à l'ancien premier ministre qu'il trouve trop libéral. Il lui reproche aussi sa "startégie de la tension permanente" qui ne correspond pas à sa vision plus apaisée de ce que doit être la sociale-démocratie.

7 candidats à la primaire, plus Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon : le risque de la dispersion et de la défaite de la gauche

"A un moment donné il va falloir que tout ce monde-là se parle, sinon la gauche sera condamnée à ne pas être au deuxième tour de l'élection présidentielle" commente le député corrézien face aux 7 candidatures à la primaire de la gauche, aux côtés desquelles il faudra aussi compter sur le terrain occupé par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Et pour Philippe Nauche, pas de doutes : le positionnement politique de Vincent Peillon est le plus susceptible de permettre le rassemblement le plus large possible et le plus à même de s'opposer à François Fillon et Marine Le Pen.

Philippe Nauche, député PS de la Corrèze explique son soutien à Vincent Peillon