Politique

Le drapeau hongrois en berne face à la mairie de La Seyne-sur-Mer

Par Aurélien Tiercin, France Bleu Provence mercredi 16 septembre 2015 à 17:20

Marc Vuillemot, maire PS de la Syne-sur-Mer
Marc Vuillemot, maire PS de la Syne-sur-Mer © Max PPP - Dominique Leriche

Marc Vuillemot, le maire PS de La Seyne-sur-Mer (Var), a décidé de mettre le drapeau hongrois en berne en signe de protestation contre la politique de la Hongrie à l'égard des migrants.

Une décision prise ce lundi par la majorité municipale, qui va du PS au NPA : Marc Vuillemot marque ainsi son désaccord profond avec la politique de la Hongrie, à savoir la fermeture pure et simple de sa frontière avec la Serbie pour empêcher les migrants de passer sur le sol de l'Union européenne. Le drapeau hongrois est donc en berne, au milieu de celui des 27 autres drapeaux des pays européens sur un quai en face de la mairie.

"La Seyne qui, des réfugiés Italiens du XIXe siècle aux fugitifs des dictatures et aux enfants de Sabra et Chatila du XXe, a toujours été terre d'accueil, fera évidemment son devoir" (Marc Vuillermot, maire de La Seyne)

Pour le moment, le maire seynois n'a pris* aucune décision concrète pour l'accueil de réfugiés* syriens et irakiens.

L'opposition municipale (Les Républicains et Front national) n'a pas encore réagi. Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental du FN dans la Var, se demande tout de même _"de quel droit ce maire donne des leçons à un autre pays ?"

_