Politique

Le FN de Vaucluse se met en ordre de bataille pour les municipales

Par Aurélie Lagain et Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 11 octobre 2013 à 10:52

Marion Maréchal Le Pen, députée de Vaucluse, en interview dans le studio de France Bleu Vaucluse
Marion Maréchal Le Pen, députée de Vaucluse, en interview dans le studio de France Bleu Vaucluse © Radio France - / Aurélie LAGAIN

Cinq listes "Rassemblement Bleu Marine" sont déjà investies dans le département, d'autres sont en cours d'élaboration. Mais rien n'est figé. Et le Front national n'a pas encore arrêté son choix sur Avignon.

Il y aura bien des listes "Rassemblement Bleu Marine" à Carpentras, Cavaillon, l'Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis et Valréas. D'autres sont en constitution ailleurs.Et le Front national est favorable à des rapprochements de circonstance, à des unions d'hommes sur le terrain, et tant pis si cela déplait aux états-majors parisiens (notamment à l'UMP, a précisé la patronne du FN en Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen).Le FN de Vaucluse soutient notamment les maires sortant de Bollène (Marie-Claude Bompard, Ligue du Sud), Orange (Jacques Bompard, Ligue du Sud, député) et Courthézon (Alain Rochebonne).

Marion Maréchal Le Pen sera-t-elle sur une liste?

Pour cette campagne municipales 2014, le Front national a construit un "programme patriotique" (toujours selon Marion Maréchal-Le Pen). Les thèmes qui seront développés : la sécurité, le commerce local et la lutte contre les communautarismes et la "gabegie".

Marion Maréchal-Le Pen sera-t-elle sur une liste, et si oui dans quelle commune ? La patronne du FN a pris sa décision, mais a décidé d'attendre encore quelques semaines avant de la dévoiler.

Des jeunes qui votent Front national

En quelques années, l'électorat Front national a évolué. On y compte notamment des jeunes.

Christelle Marchand, enseignant chercheur, et la place de l'électorat FN chez les jeunes

Christelle Marchand cherche de nouveaux témoignages (anonymex) d'électeurs FN avant le véritable lancement de la campagne pour les élections municipales. Elle est joignable au 06.79.56.82.97 .