Politique

Le FN qualifié pour une triangulaire dans le canton d'Ahun

France Bleu Creuse lundi 23 mars 2015 à 12:54

Second tour des départementales le 29 mars 2015.
Second tour des départementales le 29 mars 2015. © MaxPPP

Après recomptage, il y aura une triangulaire à Ahun. Le binôme du Front national, qui a obtenu plus de 21% des suffrages exprimés, est en mesure de se maintenur. C'est le seul canton du département à connaître cette situation pour le second tour des départementales.

Il a fallu recompter. Finalement le binôme du Front national peut se maintenir au second tour dans le canton d'Ahun. Il y aura une triangulaire, un cas unique dans la Creuse.

Le FN a réalisé à Ahun son plus gros score dans le département , 21,2% des suffrages exprimés. Il faut 12,5% des inscrits pour se maintenir. Une différence entre les inscrits sur le procès verbal et les chiffres donnés ce dimanche soir par une commune du canton expliquent le revirement de situation : avec moins d'inscrits, les 728 voix du FN lui ouvrent les portes du second tour.

Sous réserve du dépôt de leur candidature en préfecture, les électeurs auront donc le choix entre les candidats de l'union de la droite (Catherine Defemme / Thierry Gaillard), du PS (Céline Fouchet / Jacky Guillon) et du FN (Jean-Marie Berthe / Dianne De La Chapelle).

Ahun, qui s'annonçait déjà comme un canton particulièrement serré, devrait donc être le plus surveillé du département dimanche prochain.