Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Gâtinais a son candidat citoyen pour les élections législatives !

-
Par , France Bleu Orléans
Montargis, France

Alphonse Proffit a été désigné officiellement candidat pour les élections législatives, par l'association Engagement Citoyen pour le Montargois. Cette dernière a organisé une primaire.

Alphonse Proffit (à gauche) et son suppléant Jean-Christophe Cicéron, candidats citoyens dans le Gâtinais.
Alphonse Proffit (à gauche) et son suppléant Jean-Christophe Cicéron, candidats citoyens dans le Gâtinais. © Radio France - Etienne Escuer

Rendre l'assemblée nationale aux citoyens ! C'est l'objectif d'une association dans le Gâtinais. Engagement Citoyen pour le Montargois a décidé d'organiser début février une primaire pour désigner un candidat aux prochaines élections législatives dans la quatrième circonscription du Loiret.

Ce week-end, un vote a eu lieu afin de choisir le représentant du mouvement et son suppléant. Une primaire de ce genre, c'est une première dans la Loiret, mais c'est une suite logique pour le collectif Engagement Citoyen pour le Montargois avait présenté une liste aux municipales de 2014. Avoir avoir obtenu 16% des voix et 3 élus à la mairie de Montargis, son président, Edouard Weber, a relancé cette initiative aux législatives. Il veut "recentrer l'action des citoyens autour de la vie politique".

Cette initiative démocratique ne peut que relancer la participation des citoyens à la vie politique locale" - Edouard Weber

22 personnes ont participé au vote.
22 personnes ont participé au vote. © Radio France - Etienne Escuer

Le collectif se veut en dehors de tout parti. 22 personnes sont venues désigner le candidat. Gilles, inquiet de la montée du nationalisme et du fort taux d'abstention aux dernières élections, est séduit par cette démarche : "Un candidat citoyen peut permettre à la démocratie de refonctionner".

Le député-notable, je pense qu'en 2017, c'est terminé" - Gilles

Face au député-maire de Montargis, Jean-Pierre Door

C'est finalement Alphonse Proffit, un ingénieur de 37 ans, qui est élu, par 12 voix contre 9 pour son adversaire Jean-Christophe Cicéron (1 bulletin blanc également). Il y a eu 2 candidatures mais le collectif en aurait aimé plus. Déjà candidat aux législatives en 2012, Alphonse Proffit avait récolté 1% des voix. Mais cette fois, il a le soutien de la primaire citoyenne. Il veut rendre la politique aux citoyens, "avec plus d'interaction, en vérifiant que les décisions nationales répondent aux besoins des habitants et en essayant de faire remonter les propositions des citoyens".

La primaire, ça prouve que je ne suis pas là pour moi, mais pour ce qu'il y a derrière" - Alphonse Proffit, candidat aux législatives

Les élections législatives se dérouleront les 11 et 18 juin. La quatrième circonscription du Loiret est détenue depuis 15 ans par le maire Les Républicains de Montargis, Jean-Pierre Door.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess