- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Politique
- Le Girondin Eddie Puyjalon prend les commandes de CPNT
Le Girondin Eddie Puyjalon prend les commandes de CPNT
Eddie Puyjalon, 59 ans, succède à Frédéric Nihous à la tête de Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT). L'élu originaire de Cubzac-les-Pons souhaite "redynamiser" le mouvement désormais associé au parti Les Républicains.

Frédéric Nihous l'avait annoncé lors de sa réélection en 2013, il souhaitait passer la main à mi-mandat. C'est donc aujourd'hui chose faite. Et c'est son vice-président Eddie Puyjalon qui a été élu ce week-end à la tête du mouvement qui souhaite défendre la chasse et la ruralité. Son mandat court sur cinq ans. Eddie Puyjalon est âgé de 56 ans. il est né à Cubzac-les-Ponts en Haute-Gironde où il habite toujours. Son objectif est de "redynamiser CPNT sur les territoires". Chasse, pêche, nature et traditions a perdu beaucoup d'adhérents ces dernières années Le parti en revendique moins de 8.000 alors qu'il en a compté plus de 30.000.
Si l'on avait davantage entendu CPNT ces dernières années, le Front National pèserait moins lourd.
Après la période Jean Saint-Josse, qui avait installé le parti dans le paysage politique français, Frédéric Nihous n'avait recueilli que 1,15% des voix au premier tour de la présidentielle en 2007. En 2012, il n'avait même pas pu être candidat faute de parrainages suffisants. CPNT s'était alors allié avec l'UMP. Eddie Puyjalon va d'ailleurs devoir renégocier la convention de partenariat avec Les Républicains. Il n'exclut pas d'ailleurs une candidature à la primaire de la droite, à la présidentielle ou aux législatives. "Si l'on avait davantage entendu CPNT ces dernières années, le Front National pèserait moins lourd aujourd'hui dans les campagnes", affirme-t-il. A titre personnel, Edie Puyjalon a été élu conseiller régional aux dernières élections en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sur la liste de Virginie Calmels (LR).
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !