Grand débat national : un succès dans les Vosges
Lancé le 18 janvier dernier, le grand débat national a été un succès dans les Vosges. La population s'est mobilisée, surtout dans les communes rurales ou le sentiment de "traitement inégal" est le plus fort.

La participation des vosgiens au grand débat national a été importante. "Un franc succès pour un exercice inédit" souligne le préfet Pierre Ory. Sur les 507 communes que compte le département, 288 ont ouvert un cahier de doléances et de propositions. Ce qui place les Vosges en tête pour la participation à cette "expression citoyenne", dans le Grand-Est.
En parallèle, 86 réunions d'initiative locale ont été organisées dans le département à l'initiative des maires. Le site internet granddebat.fr a reçu quant à lui plus de 8.000 contributions directes.
Pouvoir d'achat et fiscalité en tête des préoccupations
Sans surprise, les questions liées au pouvoir d'achat, à la fiscalité et à la citoyenneté sont en tête des préoccupations. Mais les Vosges, département rural à aussi des revendications spécifiques : Maintien des services publics et des commerces de proximité, développement des transports en commun et inquiétude quant au vieillissement de la population et au "décrochage informatique".
Les maires ont été le fer de lance de ce grand débat national dans le département. "Des élus isolés et qui se sentent souvent méprisés", constate amer Michel Fournier. Le président de l'association des maires ruraux des Vosges, veut rétablir une relation de confiance et d'écoute entre Paris et les territoires. "Sinon rien ne se fera, quelque soit la volonté du Président Emmanuel Macron".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !