Politique

Le "grand" Saint-Chamond fête ses cinquante ans

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 31 mars 2015 à 13:24

C'est en 1965 que le "grand" Saint-Chamond est né de la fusion de quatre communes
C'est en 1965 que le "grand" Saint-Chamond est né de la fusion de quatre communes © DR Archives Municipales de Saint-Chamond

L'histoire n'est pas forcément connue de tous, mais la ville Saint-Chamond (Loire), telle qu'on la connaît aujourd'hui, ne date que de 1965, quand trois autres communes voisines ont accepté de fusionner avec Saint-Chamond.

Si les Couramiauds sont généralement bien au fait de l'histoire, elle n'est pas forcément très répandue dans le département. Le "grand" Saint-Chamond n'a que cinquante ans, cette année, l'occasion de fêter ça ce vendredi et ce samedi.

Pourquoi le "grand" Saint-Chamond ?

Tout simplement parce que la troisième plus grande commune de la Loire, avec plus de 35.000 habitants , n'aurait jamais pu l'être si elle n'avait pas fusionné avec trois autres de ses voisines en 1965. C'est un problème de place qui a conduit le maire de l'époque, Antoine Pinay, à soumettre la proposition à ses voisins d'Izieux, de Saint-Martin-en-Coailleux et de Saint-Julien-en-Jarez. Saint-Chamond était enclavée au milieu de ses trois voisines, et la ville ne pouvait plus faire face à l'afflux de population, toujours plus nombreuse grâce aux dynamiques entreprises au bord du Gier. Nicole Forest, adjointe au maire de Saint-Chamond en charge du patrimoine, détaille les raisons de cette fusion à l'époque.

Nicole Forest : "Saint-Chamond, c'est un peu le balbutiement de l'intercommunalité"

 

 

Ce sont les conseils municipaux des communes d'Izieux, de Saint-Martin-en-Coailleux et de Saint-Julien-en-Jarez qui ont dit "oui" à la fusion, sans consulter la population. Une chose difficile à imaginer aujourd'hui, mais l'intégration est réussie. Il en allait tout simplement de l'expansion de Saint-Chamond. Pour fêter ce cinquantième anniversaire du grand Saint-Chamond, plusieurs événements sont prévus pour évoquer le passé, le présent et le futur de Saint-Chamond.

L'histoire du grand Saint-Chamond, une question d'expansion

 

Le programme des cinquante ans du Grand Saint-Chamond