Politique DOSSIER : LE + INFO

LE + INFO - Faut-il changer le modèle économique ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 20 mars 2017 à 18:19

Les onze candidats retenus pour le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril
Les onze candidats retenus pour le premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril © Maxppp -

Quel modèle économique pour la France ? C'est l'un des thèmes proposés aux candidats à la présidentielle à l'occasion du premier débat télévisé. Entre un modèle libéral défendu par François Fillon et une relance par la consommation proposée par Benoît Hamon, de grosses divergences existent.

Après les affaires, place aux programmes. A 33 jours du premier tour de l'élection présidentielle, cinq des principaux candidats (Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon) ont pu débattre devant les caméras de TF1 autour de trois thématiques : quel modèle de société? quel modèle économique et quelles place de la France dans le Monde?

  - Aucun(e)
-

De la fin des 35 heures au Revenu Universel d'Existence

Concernant le programme économique des candidats, il existe des divergences importantes entre un François Fillon qui veut abroger les 35 heures, supprimer 500 000 postes de fonctionnaires et un Benoit Hamon qui prône une relance par la consommation à l'aide du RUE (Revenu Universel d'Existence) en versant dans un premier temps 600 euros à un jeune âgé de 18 à 25 ans puis 750 euros à toute la population.

Revalorisation des retraites, SMIC à 1300 euros net, retraites à 60 ans...

Parmi les autres mesures préconisées par les candidats, citons pèle-mêle, une augmentation des retraites inférieures à 1000 euros proposée par François Fillon, l'alignement de la fiscalité du diesel sur l'essence souhaité par Emmanuel Macron, une revalorisation du SMIC à 1300 euros net préconisée par Jean-Luc Mélanchon ou encore la retraite à 60 ans annoncée par Marine Le Pen.

Les six autres candidats validées par le Conseil constitutionnel sont Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), François Asselineau (UPR), Jean Lassalle (centre) et Jacques Cheminade.

  • A 7h50, Pierre-Antoine Kern, le président du Medef en Côte-d'Or est l'invité France Bleu Bourgogne.
  • Faut-il changer le modèle économique ? Témoignez sur Facebook et Twitter.