Politique

Le Landais Alain Vidalies écarté du gouvernement

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne jeudi 10 avril 2014 à 4:07

Alain Vidalies, dans la cour de l'Élysée, en février 2014.
Alain Vidalies, dans la cour de l'Élysée, en février 2014. © Maxppp - Vincent Isore

Le Landais n'est plus secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement. Alain Vidalies est remplacé par Jean-Marie Le Guen. Retrouvez la liste des nouveaux secrétaires d'État annoncée hier mercredi par le secrétaire général de l'Élysée.

La passation de pouvoir entre Alain Vidalies et Jean-Marie Le Guen a été rapide et discrète. Elle s'est effectuée ce mercredi après-midi, juste après l'annonce des nominations et sans aucune présence de la presse. Raison invoquée : les deux hommes avaient beaucoup de dossiers à se transmettre, d'après l'entourage d'Alain Vidalies.

Voici la liste des 14 secrétaires d'État :

Harlem Désir, 54 ans, premier secrétaire du Parti socialiste, a été nommé mercredi secrétaire d'État aux Affaires européennes ,Jean-Marie Le Guen, 61 ans, député (PS) de Paris, a été nommé secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, rattaché au Premier ministre,Fleur Pellerin, 40 ans, nommée au Commerce extérieur, Frédéric Cuvillier, 45 ans, conserve le portefeuille des Transports, Geneviève Fioraso, 59 ans, conserve l'Enseignement supérieur et la RechercheValérie Fourneyron, 54 ans, qui passe des Sports à un secrétariat d'État regroupant le Commerce, l'Artisanat, la Consommation et l'Economie sociale et Solidaire,Kader Arif, 54 ans, qui conserve les Anciens Combattants.Christian Eckert, 58 ans, rapporteur général (PS) du Budget à l'Assemblée nationale, est nommé secrétaire d'Etat au Budget et récupère le portefeuille de Bernard Cazeneuve, désormais ministre de l'Intérieur,Axelle Lemaire, 39 ans, députée PS des Français de l'étranger, devient secrétaire d'Etat chargée du Numérique,André Vallini, 57 ans, sénateur PS de l'Isère, récupère le portefeuille de la Réforme territoriale,La sénatrice PS de l'Oise Laurence Rossignol, 56 ans, est nommée secrétaire d'Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie,Ségolène Neuville, 43 ans, députée PS des Pyrénées-Orientales, s'occupera des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusionLe député PRG du Rhône Thierry Braillard, 50 ans, récupère le portefeuille des Sports,La députée de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin, 49 ans, est nommée secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie. La liste des secrétaires d'Etat respecte la parité avec sept hommes et sept femmes. Le gouvernement comporte donc 31 membres en comptant le Premier ministre.