- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Politique
- Le maire du Bosc démissionne : "Il faut savoir partir sur la pointe des pieds"
Le maire du Bosc démissionne : "Il faut savoir partir sur la pointe des pieds"
Le maire du Bosc (Hérault), Daniel Guibal, a envoyé sa lettre de démission début mai au Préfet de l'Hérault, un an après avoir été largement réélu. Il va écrire à ses administrés pour expliquer sa décision.

Après 30 ans à la tête du village du Bosc, dans le Lodévois, Daniel Guibal pose son écharpe et rend les clefs de la mairie. Il démissionne de sa fonction de maire et se retire de la politique. Il a envoyé sa lettre au préfet mardi. Daniel Guibal avait annoncé qu'il passerait le relais en cours de mandat, mais pas forcément aussi vite. 0192 la tête d'une jeune équipe, "la plupart pourrait être mes enfants" plaisante-t-il, il a largement remporté les élections municipales en juin 2020.
Daniel Guibal assure avoir pris sa décision "sans pression", mais il reconnait avoir vécu des réunions municipales un peu mouvementées. Et puis à 71 ans, il ne cache qu'il a un défibrillateur depuis plus de 10ans qui ne l'a pas freiné jusqu'à présent, mais "il faut être raisonnable."
"Quand j'ai été élu la première fois, j'étais persuadé que tout le monde allait m'aimer, j'étais naïf."
Natif du village d'à-côté, Saint-Jean-de-la-Blaquière, Daniel Guibal a été élu la première fois en 1989 au Bosc, qui est devenu son village, atypique puisque la commune de 1.500 habitants est composée de "11 hameaux et a trois échangeurs autoroutiers, ajoute-t-il. On est le lien entre le cœur Hérault et le Larzac."
"Il n'y a pas un habitant avec qui je n'ai pas partagé un moment heureux ou douloureux."
Daniel Guibal évoque ces moments où il faut aller annoncer une mauvaise nouvelle à une famille, "Plusieurs fois on m'a dit merci Monsieur le Maire, pourquoi merci ? Au fil des années, j'ai compris qu'à ce moment là, on représente la famille communale."
"Ces 30 années m'ont appris l'humilité."
Un maire d'une petite commune, "c'est à la fois le gendarme, l'assistante sociale, mais surtout celui qui doit donner du temps. Quand vous trouvez une solution à une situation difficile, c'est ça le rôle du maire."
Daniel Guibal va écrire une lettre à ses administrés : "À mon tour de dire merci."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !