Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Bethoncourt privé de ses délégations : "ils veulent bouffer du maire !"

Par

Le maire de Bethoncourt, Jean André, se retrouve sans délégations. Une courte majorité de son conseil a voté le retrait de celles-ci. "Toutes les semaines, je réunirai le conseil municipal", dit-il, écartant toute intention de démission. "C'est un maire en minorité", constate l'opposition.

"Les habitants aspirent à la paix", explique Jean André, le maire de Bethoncourt  "Les habitants aspirent à la paix", explique Jean André, le maire de Bethoncourt
"Les habitants aspirent à la paix", explique Jean André, le maire de Bethoncourt © Radio France - Christophe Beck

Situation inédite à Bethoncourt, la cinquième ville du Pays de Montbéliard et sûrement l'une des plus pauvres. Le maire Jean André, par ailleurs vice-président de l'agglo en charge de la politique de la ville et du sport, s'est vu retirer ses délégations par une courte majorité de son conseil municipal. Lors d'un conseil extraordinaire, ce jeudi soir, les 7 élus de l'opposition, rejoints par 8 élus de la majorité, ont voté à bulletins secrets pour ce retrait des délégations, en raison de la gestion solitaire du maire.  

Publicité
Logo France Bleu
loading

C'est la destitution de l'adjointe aux affaires sociales, Lydia Gutierrez, en octobre, dernier qui avait mis le feu aux poudres. A ce moment-là, le conseil municipal de Bethoncourt s'était déjà opposé à cette destitution. Forte de cette fronde d'une partie des colistiers de Jean André, l'adjointe en question, a décidé de retourner la délibération contre le maire. Avec succès ce jeudi soir, puisque le maire se retrouve désormais sans délégations. Le même groupe de votants a ensuite rejeté le budget primitif pour 2022. 

"On appauvrit le service à la population"

"Je réunirai le conseil municipal toutes les semaines, mais il y a des décisions qui prendront du retard. On appauvrit le service à la population", se désole Jean André. Pas question pour lui en revanche de démissionner. "C'est pas parce que j'ai trois personnes dans mon groupe qui essayent de déstabiliser notre groupe que je vais démissionner. Ces trois ou quatre perturbateurs, je me chargerais de leur faire comprendre qu'ils ne travaillent pas pour les habitants, mais pour leur égo et pour bouffer du maire". 

loading

"Retirer les délégations du maire en dit long sur le malaise au sein de l'équipe majoritaire" 

Du coté des "frondeurs" de la majorité, on dénonce une gestion autoritaire du maire depuis le début du mandat. "Cette crise politique est due à un grand manque de confiance" explique Lydia Guiterrez, l'adjointe aux affaires sociales privée de ses délégation par le maire. "Ce qu'on lui reproche, c'est le manque de respect, le dénigrement, le fait que nous ne soyons pas écoutés. Aujourd'hui, c'est un ras-le_bol général" renchérit Samia Messaoudi, conseillère municipale et communautaire. 

"Il peut faire ce qu'il veut, il aura toujours quinze voix contre lui". 

Du côté de l'opposition, on ne voit pas d'autre issue que la démission. "Je réclame qu'il prenne acte qu'il n'a plus un conseil municipal qui le soutient" déclare Philippe Mauro, le porte parole des 7 élus d'opposition. "J'ai l'impression qu'il n'a pas compris qu'il peut réunir les gens autant qu'il veut. S'il a toujours 15 voix contre, il convoquera le samedi suivant. Et ainsi de suite Je ne sais pas où il veut aller." 

loading
Publicité
Logo France Bleu